« À aucun moment on s’est dit ‘on annule le mariage’ ! » s’exclame Kelly.
Quand Antoine la demande en mariage, en août 2012, le jeune couple est loin d’imaginer les épreuves qui les attendent : trois mois plus tard, ils apprennent que Kelly souffre d’un lymphome. Les préparatifs du mariage sont alors bien avancés, la date et la salle sont choisies. Il n’y aura pas d’annulation !
La jolie trentenaire commence ses cures de chimiothérapie en décembre : « Avant de commencer les traitements, j’ai dit à Antoine : ‘je te quitte’ ! Ça faisait un an et demi que nous étions ensemble, je lui ai dis ‘tu peux rencontrer quelqu’un’. Je ne voulais pas qu’il me voie malade. Finalement c’est lui qui a été le meilleur. »
Antoine reste, c’est une évidence. Il ne panique pas, reste toujours positif. Kelly se sent belle à ses côtés. Il réalise de très belles photos de Kelly sans cheveux pendant ses traitements.
« Je ne me sentais pas malade à ses côtés. Je me sentais belle. Il m’apportait beaucoup de sérénité. Il était là tout le temps, s’empêchant de sortir, de voir ses copains. Ça a du être dur pour lui. »
Antoine est présent à chaque chimio.
Pendant les traitements, le mariage c’est « la ligne de mire » de Kelly. Une petite lueur à l’horizon.
Je savais que ça marquait le milieu du protocole .
La jeune femme gère les préparatifs de chez elle par mail. Prépare la décoration. « Ça m’occupait, je pouvais faire ça à mon rythme. »
Le choix de la robe de mariée s’annonce compliqué :
Je ne pouvais pas porter de talons trop hauts, je devais porter des bas de contention, je voulais également avoir des bretelles pour cacher le port-a-cath .
Epaulée par sa mère et sa belle-mère, Kelly trouve son bonheur, mais l’appréhension est là : « J’avais peur d’être une mariée épouvantable, j’étais super marquée ».
Sous chimiothérapie depuis plus de trois mois, Kelly a perdu ses cheveux, cils et sourcils. « Je me suis donc transformée, j’ai caché la misère ! », nous explique-t-elle calmement.
Une maquilleuse lui apprend à dessiner ses sourcils, poser des faux cils. Le résultat est parfait ! « Quand Antoine m’a vue arriver il s’est mis à pleurer. »
A ce moment là tout le monde oublie que Kelly est malade. Une journée chargée en émotion. Kelly est dans un état de « surexcitation » !
Je me suis couchée à 5 heures du matin, j’en ai vraiment profité même si, vu mon état, je l’ai forcément un peu payé le lendemain.
Un « super moment », avant de reprendre la chimio pour trois mois encore. Un bon souvenir qui a aidé Kelly à tenir, « le temps était comme suspendu ».