TÉMOIGNAGE. Kelly à moins de trente ans lorsque le diagnostic tombe, elle souffre d’un cancer. Précisément un lymphome de Hodgkin, cancer du système lymphatique.
Au cours de vacances bien méritées en Toscane, son petit ami lui demande sa main. Pourtant les préparatifs du mariage vont être perturbés par l’annonce brutale du lymphome de la jeune femme.
Kelly et son sourire lumineux nous accueillent lors d’une belle journée de juin. Difficile alors d’imaginer toutes les épreuves traversées par cette belle trentenaire. Pourtant, pendant l’été 2012, Kelly se sent “ super fatiguée”. Les vacances tombent à point ! Direction la Toscane avec Antoine, l’élu de son cœur depuis un an et demi.
Et là surprise : Antoine demande Kelly en mariage ! Ce que la jeune femme accepte avec empressement. Une joie qui ne fait pas disparaître la fatigue .
en plus, j’avais une gêne au niveau de la gorge, j’étais essoufflée, j’avais du mal à respirer …
Kelly et Antoine rentrent à Paris. Les préparatifs du mariage se précisent. Le couple visite différentes salles pour la réception, chez ses beaux parents. Kelly est épuisée, en plein repas quelque chose apparaît étrangement au niveau de son cou, “une boule”.
À partir de ce moment là, Kelly va enchaîner les rendez-vous avec différents médecins, faire plusieurs examens. On lui découvre une “grappe de ganglions” au niveau du thorax, les médecins lui programme un scanner.
je suis sous antibiotiques depuis quasiment un mois, rien ne change.
Arrive alors le rendez-vous avec une hématologue . Le médecin lui pose une seule unique question ; “est-ce-que vous êtes essoufflée ?”
Kelly est soulagée, enfin quelqu’un lui pose les bonnes questions ! La jeune femme est en effet de plus en plus essoufflée. Le 28 novembre 2013 le rendez-vous est pris, les journées sont longues jusqu’à cet instant et l’état de Kelly ne s’arrange pas.
Enfin, le jour J arrive. La jeune femme accompagnée de sa mère et de son futur mari va savoir de quoi souffre Kelly.
c’est gravé dans ma tête pour toute ma vie . Le médecin ne nous regarde même pas et nous annonce que j’ai un lymphome de Hodgkin.
Le docteur précise que pour ce genre de lymphome, le traitement qu’elle doit subir est la chimiothérapie.
ce n’est pas possible, je me marie au mois de Mars ! J’ai pensé cheveux et même pas cancer !
À aucun moment le mot “cancer ” n’est prononcé . Kelly annonce même à ses amis son lymphome, mais leurs demande de ne pas s’inquiéter, selon la jeune femme “ça n’est pas un cancer”…
Pourtant c’est bien un cancer ! Plus exactement un lymphome de Hodgkin de stade 4, avec comme traitement six mois de chimio.
on commence les traitements le jour de mes 30 ans !
Juste avant, Antoine lui organise un week-end surprise avec soirée d’anniversaire à la clé. La jeune femme est entourée de ses amis et de sa famille, ce qui lui donne beaucoup de force.
La force c’est ce qui qualifie Kelly à ce moment là, et il le faut .
je suis fille unique, il fallait que je porte mes parents, même s’ils étaient très présents. Je ne pouvais pas flancher !
Pendant toutes les séances de chimio pour lutter contre le lymphome, sa mère, son père et son futur mari sont présents. À aucun moment ils n’ont songé à annuler le mariage, “ j’avais un point positif à l’horizon”, confie Kelly dans un sourire.
Et en effet les deux jeunes gens s’unissent en mars 2013 entourés de 130 invités :
ce fut un super moment, dont j’ai profité jusqu’au bout. Le temps était suspendu …
Après ce beau moment les traitements du lymphome de Hodgkin reprennent, “ plus durs”, jusqu’au 21 mai 2013, date de la fin de la chimio. le traitement a fonctionné ! Son cœur et sa thyroïde sont abimés par la chimiothérapie, Kelly poursuit alors un “petit” traitement. Mais il n’a pas empêché le couple de partir en vacances au Maroc .
Kelly reprend son travail en septembre 2013.
j’ai du mal à me concentrer mais je m’accroche !
La vie reprend doucement son cours et une belle surprise attend les jeunes mariés : Kelly est enceinte !
c’était inattendu, j’avais demandé à avoir une chimio plus soft afin de préserver au maximum mes chances d’avoir un enfant. Nous n’avions pas eu le temps de faire la cryoconservation de mes ovules. Surtout on m’avait dit d’attendre au moins un an après la fin des traitements. J’ai eu peur de me faire engueuler !
Finalement tous les voyants sont au vert : aucun risque pour le bébé, tous les examens de Kelly sont bons. Et le 16 juillet 2014 une petite Margaux arrive dans la vie d’Antoine et Kelly.
c’est ma victoire, la vie reprend le dessus !
Début décembre 2014 la petite famille quitte Paris pour Lyon, “ nouveau départ, nouvelle vie”.
Antoine commence un nouveau travail, Kelly entame bientôt une formation, elle va devenir “ baby planner ” et Margaux se porte comme un charme.
ce qui a changé c’est ma part d’insouciance, on a un rapport à la mort et à la vie qui est différent. On est un peu plus anxieux. Mais l’important est là. Le quotidien est de retour et tant mieux ! Le cours de la vie reprend.
Partager son témoignage !
W.A.P