” Momo ” tout d’abord, son nom de scène en Chine. À l’autre bout de la planète, Marine est une chanteuse célèbre. En 2012, elle est sélectionnée pour participer à l’équivalent de ” La nouvelle Star “. Suivie par un agent chinois, elle devient vite populaire, interprète des chants patriotiques dans des stades remplis de 20 000 personnes.
À presque 25 ans, Marine a déjà eu plusieurs vies :
Baisser les bras, ce n’est pas son genre !
La jeune femme vivait à Pékin, plutôt aisée financièrement et très populaire, elle fréquentait des hôtels de luxe et des restaurants étoilés, roulait dans de luxueuses voitures. Marine voyageait beaucoup, à l’autre bout du monde, elle menait la belle vie en somme. Et puis…
Le diagnostic tombe : lymphome de Hodgkin.
Et puis Marine se sent fatiguée. Des nausées, des sueurs nocturnes, des infections nasales font leurs apparitions. Elle consulte alors plusieurs médecins chinois avant de rentrer en France, chez elle, à Toulouse.
Marine commence la chimiothérapie. Quatre mois très difficiles.
Alors la jeune femme trouve sa thérapie : un blog pour raconter son quotidien :
“ Kiss of a Hurricaine “, ” Le baiser d’un ouragan “. Son ouragan à elle, c’est le lymphome de Hodgkin qu’elle combat jour après jour.
Aujourd’hui, Marine se rend tous les soirs en taxi à l’hôpital : ce sont ses dernières séances de radiothérapie. Quand elle ressort, elle est épuisée, la peau de sa poitrine est rouge, mais elle se sent bien.
La radiothérapie, c’est plus facile à vivre que la chimiothérapie
Selon Marine, chaque maladie a un message. Elle pense avoir trop travaillé et ne pas avoir assez écouté son corps.
Quand on est au lit et qu’on frôle la mort, on pense aux questions existentielles. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ? Et j’ai trouvé des réponses
Maintenant Marine prend du temps pour elle. Elle mange plus équilibré et cuisine, ce qu’elle ne prenait jamais le temps de faire avant.
Cette pétillante Toulousaine a une devise :
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort est la seule option.
Écoutez…
Comme ” elle a du temps “, Marine s’est inscrite à la faculté de Philosophie ! Et elle a pleins de projets. Continuer à chanter, bien sûr, et aider les danseurs et les chanteurs français qui souhaitent partir travailler en Chine. Elle a donc créé son agence artistique ” Sunshine “.
Marine vous donne un conseil :
Ce qui nous aide à garder la tête haute dans la maladie ce sont les projets, il faut se projeter dans ce que l’on va faire après.
Utilisez votre douleur et votre mal-être pour créer quelque chose de beau.
Du dessin, de la musique, une association…
Utilisez cette période difficile pour faire du bien et du beau.
W.A.P