FLO signifie Florian Lymphome Optimisme. Une association créée en 2010 suite au décès de Florian, 22 ans, atteint d’un lymphome.
C’est l’histoire d’une amitié profonde. « Une famille même » nous explique Marianne.
Chez nous il n’y a pas de président, ni de trésorier… C’est la ‘famille FLO’.
Il avait un discours très optimiste, nous raconte Marianne, sa maman. Pendant les traitements, quand il avait ses amis au téléphone, c’est lui qui les rassurait.
Quand Florian est parti au début de l’été 2010, ses amis, sa famille ont eu besoin de se rassembler, « être ensemble ». Un tournoi de foot est organisé. De l’argent est récolté. L’association FLO est née.
Depuis, chaque année, l’association récolte 40 000 euros.
Nos fonds sont destinés à l’IPC, l’Institut Paoli Calmettes, à Marseille, où était soigné Flo.
La moitié de l’argent récolté est destinée à la recherche et l’autre moitié aux jeunes.
Nous organisons des stages de plongée, encadrés par Romain, le petit frère de Florian, des baptêmes d’hélicoptères… Et surtout nous avons créé l’Espace FLO, au sein de l’IPC.
Dans cet espace coloré, au sein de l’hôpital, les jeunes patients ont accès au wifi, ils peuvent jouer à la Wii, la PSP, regarder des DVD.
Des iPad sont également disponibles pour les patients en aplasie qui ne peuvent sortir de leur chambre stérile :
Comme ça, ils gardent un lien entre eux, et puis ils peuvent s’évader, c’est important.
Pour lever les fonds, l’association organise des soirées, des courses, des lotos, des tournois de foot… Marianne est toujours présente avec son ineffaçable sourire.
Parler de Flo, se souvenir de son optimisme permanent est très important pour elle, même si ce n’est pas toujours évident.