Winnie : “Mon histoire est peinte sur mon corps”

Chantelle Brown Young alias Winnie est née le 27 juillet 1994 à Toronto. La jeune femme est atteinte d’une maladie de peau, le vitiligo, depuis l’âge de 4 ans. Sa maladie ne l’empêche pas de réussir, bien au contraire. Chantelle participe à une émission de télé-réalité aux USA. Elle ne remporte pas cette dernière mais sa beauté reste ancrée dans les mémoires. Elle profite donc de ce tremplin médiatique pour lancer sa carrière et devenir l’égérie autoproclamé de cette maladie : Winnie Harlow est née.

Alors qu’elle n’a que 19 ans, Chantelle est repérée sur les réseaux sociaux. La jeune femme est atteinte de vitiligo une maladie chronique de l’épiderme. Cette pathologie, peu connue, se caractérise par des taches blanches liée à la dépigmentation de la peau qui tendent à s’agrandir sur le corps. Malgré cela son charisme et sa beauté la font sortir du lot. 

Certains ont la peau blanche, d’autres ont la peau noire, moi j’ai les deux !

capture-decran-2018-06-29-a-3-11-40-pm

Son physique élancé et la particularité de sa peau ne laissent personne indifférent. Le futur mannequin va participer à une émission télévisée qui va la propulser sous les feux des projecteurs. 

Je veux aider les gens qui ont des défauts à accepter leur différence.

capture-decran-2018-06-29-a-3-13-25-pm

Si la jeune femme n’est pas sortie victorieuse du télé-crochet, elle gagne bien plus grâce à cette expérience. Chantelle réapparaît sous le pseudonyme de Winnie Harlow en hommage à l’incontournable actrice des années 30 Jean Harlow, dit “Jeanne Harlow”, l’icône de Marilyn Monroe.

Je ne me rappelle pas exactement d’où vient Winnie, mais Harlow était un hommage à Jeanne Harlow, l’icône de Marilyn Monroe. C’est ainsi que le nom de Winnie Harlow est apparu.

Plus le temps passe, plus elle réalise qu’à trop vouloir être “conforme”, la jeune femme ne va pas dans la bonne direction. La “différence” est une force, une force qui permet d’être unique. Winnie veut aider les personnes en difficulté à s’accepter et à porter fièrement leurs différences.

Mon histoire est peinte sur mon corps.

capture-decran-2018-06-29-a-3-12-39-pm

C’est face aux autres, après les épreuves surmontées ainsi qu’à sa force de caractère que Winnie réussit, au fil des années, à conjurer son passé. Cette époque emplie de brimades va nourrir chez la canadienne un désir profond de réaffirmer son engagement et de dévoiler une confiance en elle remarquable. Afin de mettre en lumière cette pathologie méconnue, la jeune mannequin va devenir l’égérie des opprimés.

Ma peau n’est pas la vraie différence. C’est le fait que je ne trouve pas ma beauté dans l’opinion des autres.

capture-decran-2018-06-29-a-3-11-18-pm

Aujourd’hui à 23 ans, Chantelle alias Winnie est accomplie et a réussi à aller au bout de ses rêves. Sa carrière et son message s’étendent au-delà des frontières. Nombreuses sont les personnes qui en sont inspirées et commencent à retrouver confiance en eux, à accepter leurs particularités. Un leitmotiv admirable qui prône l’ouverture d’esprit sur les particularités de chacun ainsi que l’acceptation de soi.

Le saviez-vous ?

Certaines personnalités sont elles aussi atteintes de vitiligo, comme Michael Jackson, Michaël Youn ou encore Graham Norton.