VIDÉO. Eli : « Ce qui m’a aidée, c’est de mettre des mots sur mes maux »

Elisabeth, dite Eli Rose, a 38 ans. À 36 ans, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein, par auto-palpation. Après 2 ans de combat, la rayonnante Eli s’engage pour les patients et les anciens patients touchés par cette pathologie. Rencontre.

Le parcours de patiente d’Eli est loin d’être typique. Après l’annonce du cancer, elle connaît une période de choc, pendant laquelle elle essaye de trouver la résilience grâce à l’écriture. Elle évoque tout d’abord ses pensées sur son blog, et finira par écrire un recueil de poèmes, « Ma boule, mon p’tit cancer, le tsunami du reste de ma vie », dans lequel elle exprime ses émotions positives et négatives, ainsi que le cheminement de la maladie.

Il y a peu de temps, elle crée son association, Eli Rose Forever, dans le but de partager tous types d’informations avec les autres patients touchés par le cancer (au sujet de la reconstruction mammaire, du dépistage, par exemple). L’association a aussi un but événementiel, puisqu’Eli organise, ce 19 octobre 2019, un événement Octobre Rose afin d’aborder plusieurs thématiques, notamment l’avant, le pendant, et l’après cancer, et de proposer des animations et des stands. Cet événement aura lieu au centre événementiel de la ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.

Après avoir créé mon blog et écrit ce recueil de poème, la création de cette association était pour moi la suite logique.

Aujourd’hui, Eli se sent bien, et a récemment connu une reconstruction mammaire. Elle est aussi maman d’une petite fille de 9 ans, qui lui apporte beaucoup de bonheur et de soutien au quotidien.

 

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...