De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer de sports, qu’elle a finalement pu recommencer l’athlétisme.
Comment as-tu appréhendé ton diagnostic?
Sofia : « J’ai été diagnostiquée, ayant la sclérose en plaques en 2016. Quand le diagnostique est arrivé, ça à été un bouleversement à la fois psychologique et physique. Je suis passée par beaucoup de frustration, de l’énervement, de la tristesse, mais aussi du deuil pour la personne que j’étais. Les médecins, m’ont annoncé qu’il était urgent que je commence un traitement parce que mon état allait se dégrader. »
Comment arrives-tu as vivre avec la maladie aujourd’hui ?
Sofia : « Maintenant je me sens bien au quotidien, je peux aller travailler, je peux faire du sport, j’ai une vie épanouie et très heureuse. Ma famille ayant toujours été adepte du sport, j’ai été dans cette force physique de toujours vouloir me dépasser. Quand la maladie est arrivée et on m’a annoncé que le sport c’était terminé pour moi, pendant cinq, six ans je ne pouvais plus du tout pratiquer. Puis une fois que le médecin m’a autorisé à reprendre le sport, ma famille était à mes côtés. Ils m’ont suivi dans mon évolution, parce que c’était une bataille pour moi. »
Après presque 6 ans à ne pas pouvoir pratiquer, comment as-tu réussi à te remettre au sport ?
Sofia « Je me suis donné de nouveaux objectifs, en me disant « Je dois marcher un peu plus longtemps, un peu plus loin ». Et puis je suis revenue à mon premier amour sportif qu’était l’athlétisme. Ça m’a permis de retrouver cette confiance en moi que j’avais perdue avec la maladie. Dans les premiers temps, je me suis pas mal blessée. Mais ça m’a permis de m’évader, je ne pensais plus à la maladie, j’étais juste une sportive. »
Découvrez son témoignage ci-dessous :