VIDÉO. Chloé a découvert son syndrome du côlon irritable il y a trois ans. Depuis, elle apprend à vivre avec la maladie et partage son expérience sur les réseaux sociaux.
Peux-tu nous parler de ton diagnostic ?
Le parcours a été long. J’ai commencé en allant voir mon médecin traitant, pour lui parler de mes nombreux maux de ventre. J’ai voulu pousser plus loin en allant consulter un gastro-entérologue. C’est par élimination des autres maladies que l’on a déduit que j’étais atteinte du syndrome du côlon irritable.
Pourquoi as-tu décidé d’en parler sur ton compte TikTok ?
Ce qui m’a amenée à parler de ma maladie chronique sur TikTok, c’est tout simplement le fait que j’étais dans une période de ma vie où je me sentais incomprise. Je découvrais ma maladie. Alors, je me suis dit : « Pourquoi pas en parler sur les réseaux ? » Aujourd’hui, je discute avec beaucoup de personnes qui ont la même pathologie, ou d’autres maladies chroniques, comme l’endométriose. Cela me fait du bien d’en parler et de me sentir moins seule. J’ai aussi l’impression d’aider les personnes qui me suivent et qui discutent avec moi, donc ça m’apporte beaucoup de positif !
Quelle est ta plus grande victoire face la maladie ?
Ma plus grande victoire concernant le côlon irritable, c’est le fait que cette maladie ne prendra jamais le dessus sur moi. Je resterai toujours la personne que je suis. Même si je suis handicapée au quotidien, elle ne m’empêchera pas de travailler et d’avoir des projets professionnels. Je n’ai pas envie que ce handicap soit visible au quotidien, j’ai envie d’être Madame Tout-le-monde. Et malgré mes crises de ventre, malgré le côlon irritable, je suis très fière de ce que j’accomplis tous les jours.
Découvrez son témoignage ci-dessous :