VIDÉO. Sébastien n’est autre que Lova Ladiva, participante du Drag Race France. Atteint de spondylarthrite ankylosante, il raconte que son expérience de drag queen l’a aidé à surmonter sa maladie.
Raconte-nous ton diagnostic
Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas courir avec mes camarades. J’avais des lumbago et des sciatiques tout le temps. Ma mère a pris la décision de m’emmener voir un rhumatologue. Après une batterie d’examens radiographiques, on a découvert que j’étais atteint de spondylarthrite ankylosante avec le petit facteur HLA B27 positif. On a mis un nom sur mon mal et ça m’a beaucoup aidé à apprendre à vivre avec ma maladie.
Qu’est-ce qui t’a aidé à surmonter ta maladie ?
J’ai commencé le drag il y a treize ans et demi. L’une de mes plus grandes victoires, c’est bien sûr la participation à Drag Race France. Mais j’ai une autre grande victoire également : celle d’avoir défilé à la World Pride de New York. La marche durait sept kilomètres et c’était devant 6 900 000 personnes. J’étais la seule drag queen française à représenter la France et j’ai été très honoré.
Quel conseil donnerais-tu à la communauté We Are Patients ?
Que vous ayez une maladie rhumatologique, que vous ayez autre chose, sachez qu’il faut faire ce que vous aimez. Il ne faut pas vous gâcher la vie pour une maladie.
Découvrez son témoignage ci-dessous :