ARTHRO. Trois questions à Cécilia, atteinte de la spondylarthrite ankylosante, qui a réalisé son rêve professionnel malgré la maladie

Atteinte de la spondylarthrite ankylosante, Cécilia a réalisé son rêve professionnel malgré la maladie. Elle a décidé de se lancer dans le bien-être et la beauté.

Est-ce que tu peux te présenter et nous raconter ton diagnostic ?

Bonjour, moi, c’est Cécilia, j’ai 36 ans, je suis maman de trois enfants et j’ai été diagnostiquée de la spondylarthrite ankylosante avec des symptômes de polyarthrite rhumatoïde. À la suite de ma grossesse de mon dernier enfant, les symptômes ont commencé à apparaître. À un moment donné, j’ai dû être placée sous anti-inflammatoires et antidouleurs. J’ai passé 15 jours merveilleux, puis ensuite les douleurs sont revenues mais de manière très forte. Ma cousine a alors compris. Elle a pu m’emmener chez de grands spécialistes puisqu’elle n’a pas eu cette chance d’être diagnostiquée rapidement.

Quelle est ta plus grande victoire ?

Ça a été de prendre mon courage à deux mains professionnellement.  Je rêvais depuis toujours d’être à mon compte. Quand je suis tombée malade, ça m’a donné le courage de prendre ma liberté en main. Je me suis surtout lancée dans du bien-être et de la beauté puisque les fois où je me suis retrouvée hospitalisée, ce qui me manquait le plus, c’était de me sentir belle, même si je voyais personne. Et par exemple, je n’ai pas à me rendre physiquement quelque part puisque je peux travailler d’où je veux, je peux travailler de mon lit quand je suis complètement coincée au niveau de mon dos. Et ça, c’était la vraie liberté pour moi.

As-tu un message à faire passer à la communauté We Are Patients ? 

Un conseil à donner, c’est : « Ne te limite pas par rapport au fait qu’un diagnostic a été posé. Tu peux tout réaliser que tu sois diagnostiqué ou pas diagnostiqué, tu peux vraiment tout faire. »

Découvrez son témoignage ci-dessous :