Se réconcilier avec son corps après la maladie

A la fin de ses traitements, Johanna se retrouve avec un corps qu’elle ne reconnaît plus.
« Pendant la chimio tout est douloureux », nous confie t-elle. Le corps subit les traitements, lutte comme il peut.
« J’ai fait une septicémie, à ce moment là je fais de la rétention d’eau. Plus les jours passent plus je me sens grossir alors que j’ai un appétit de moineau ».

IMG_5099

Par moment Johanna se sent « comme un bébé », très fatiguée, elle reste chez elle. « Je mange et je dors, je suis très sédentaire ».
Entre le diagnostic et la fin des traitements, Johanna a pris 13 kilos :

 En plus je suis ménopausée, donc impossible de perdre le moindre kilos.

L’étudiante en journalisme se remet au sport, « mais tout doucement parce que je me fatigue très vite ».
Les traitements pour vaincre le lymphome ont fonctionné, la jeune femme doit désormais se reconstruire. Rien n’est simple.

IMG_5201

« Mes cheveux repoussent, c’est un bon point, mais je suis bouffie. Je suis mal physiquement. J’ai subi des choses douloureuses et là je dois vivre avec ce corps que je ne reconnais plus. Ça a été difficile », se souvient-elle.
Les médecins expliquent alors à Johanna qu’il faut laisser du temps au temps, qu’il faut que les produits s’en aillent eux-mêmes de son corps.

Quatre ans après la pose du diagnostic elle voit le bout du tunnel : « aujourd’hui ça va, mais ça a mis du temps, j’ai mis au moins deux ans à me retrouver ».

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...