René Féret ; son film : « Comme une étoile dans la nuit »

René Feret s’est éteint dans la nuit du 27 au 28 avril, après une longue lutte avec la maladie, quelques semaines seulement après la sortie de son 18ème long-métrage : Anton Tchekhov – 1890.

Ce réalisateur, scénariste et producteur de 69 ans nous avait accueilli chez lui en janvier dernier pour nous parler de « Comme une étoile dans la nuit« , sorti en 2008, ou il évoque le lymphome avec en toile de fond une belle histoire d’amour…

IMG_4357

Le film met en scène la lumineuse histoire d’amour qui unit Anne et Marc. Alors que tout va pour le mieux, le jeune homme apprend qu’il souffre d’un lymphome hodgkinien à un stade avancé. L’entourage du couple est dévasté par cette terrible nouvelle, mais les amoureux décident de vivre leur amour d’une façon si intense qu’il fait échec à la tristesse et à la peur de la mort.

Le scénario est basé sur le vécu de la nièce du réalisateur qui a perdu son compagnon, emporté par Hodgkin.

René Feret a d’abord été comédien, avant de réaliser son premier long-métrage, en 1975, sans formation et avec peu de moyens, mais avec déjà « le film en tête », se souvient-il.

IMG_4245 IMG_4202

Le cinéaste avait déjà abordé le thème de la maladie avant « Comme une étoile dans la nuit ».

Il avait, par exemple, parlé du cancer de son père :

dans mes premiers films, j’évoque notamment la mort de mon père, quand j’avais 20 ans, qui a été quelque chose très lourd pour moi. Justement, à la même époque j’ai fait une dépression très grave qui m’a conduit dans un hôpital psychiatrique pendant quelques semaines ; d’où mon premier film qui s’appelle ‘Histoire de Paul’ et raconte l’enlisement asilaire d’un individu dont j’étais moi-même l’inspiration

René Feret se dit surtout intéressé par « ce qui a été vécu », c’est pourquoi nombre de ces longs-métrages sont autobiographiques ou bien tirés de la biographies d’autres personnes.

IMG_4222 IMG_4268

C’est le cas d’Anton Tchekhov – 1890, sorti en mars 2015, qui raconte l’exil de l’écrivain (médecin de profession) sur l’Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre de bagnards.

IMG_4323

 W.A.P

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...