VIDÉO. Diagnostiquée d’une polyarthrite rhumatoïde en 2010, Camille vit avec la maladie depuis son adolescence. Aujourd’hui âgée de 29 ans, elle a décidé de faire de sa vie une véritable aventure : pour elle, rien n’est impossible, malgré la maladie.
Peux-tu nous parler de tes voyages ?
Camille : Je suis partie faire la traversée du Vercors avec ma jument en 2017. Ça a été une énorme révélation, parce que tous les soirs, j’écrivais sur un petit carnet les étapes de ma journée. Au final, j’ai écrit mon premier récit d’aventure ! En 2019, je suis partie avec mon chien, Max, faire la Via Rhôna. C’est une piste cyclable qui part du Lac Léman et qui va jusqu’à la mer Méditerranée. En 2021, j’ai fait 300 kilomètres sur les bords de la Loire, toujours avec Max et en vélo. Et l’année dernière, j’ai fait le tour de la Corse en vélo side-bike.
Pourquoi partages-tu tes aventures sur les réseaux ?
Camille : Quand je pars, je publie tous les jours sur mes pages Facebook (Max Aventurier) et Instagram (@maxaventurier). Je mets un petit résumé et quelques photos de ma journée, ce qui m’est arrivé, du matin au soir, les choses bien et les choses moins bien. Le but, c’est d’abord de montrer que, même si on a une pathologie invalidante et qu’on a un rêve qui nous tient à coeur, on peut le réaliser. Certes, ça ne sera pas comme les personnes valides. On a besoin de beaucoup plus de temps que les autres, de plus de repos… Mais ça permet d’apprendre à se connaître, d’apprendre à mieux gérer la pathologie.
Un message à faire passer ?
Camille : Le message que j’aimerai faire passer, c’est que le jour du diagnostic, oui, c’est sûr, on a le moral dans les chaussettes. Mais il ne faut jamais abandonner ses envies, ses projets, ses rêves. Quoiqu’il en soit, ce sera toujours réalisable !
Découvrez son témoignage ci-dessous :