PODCAST. Léo a 25 ans et est paraplégique depuis 10 ans. Il casse les idées reçues sur son handicap: sur les réseaux sociaux, il prouve que tout est réalisable, même en fauteuil roulant.
Suite à une myélite transverse, Léo devient paraplégique. Cela fait 10 ans qu’il est en fauteuil, pourtant il en voit seulement les avantages et ne souhaiterait pas revenir à sa vie d’avant.
Je ne changerais ma vie pour rien au monde.
Léo affirme que si il avait la possibilité de retrouver l’usage de ses jambes, il dirait non. Son handicap fait partie de lui, elle lui a offert des opportunités et il ne veut pas que cela change.
Accepter le regard des autres, faire passer un message.
Sur son compte Instagram, Léo a pu casser les idées reçues sur la paraplégie. Ainsi, il a prouvé à sa communauté mais également à lui-même qu’il avait les moyens de tout réaliser. Il a montré à toutes ces personnes qui n’y croyaient pas qu’il était capable de faire des activités sportives comme le ski ou la plongée. C’était un processus nécessaire, pour lui, dans l’acceptation du regard des autres.
On peut tout faire comme une personne valide.
Pour contrer les préjugés sur la paraplégie, Léo insiste sur le fait qu’il peut faire autant qu’une personne valide. Il est capable de skier, de faire de la plongée sous-marine et même de conduire grâce à une voiture adaptée. Il souligne également qu’il ne faut pas se restreindre à cause du handicap mais vivre ses rêves à fond.
Découvrez son témoignage ci-dessous: