PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps

VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa vie quotidienne.

« On fait du sport, on est là pour déconstruire les mentalités ! » En tant que sportif paralympique de haut niveau, Valentin s’attache à donner de l’émotion à son public tout en essayant de montrer que tout est possible. Pour We Are Patients, il revient sur son parcours et sur sa découverte du handisport. 

Tu es partiellement paralysé. Peux-tu nous expliquer tes symptômes, et comment ils impactent ton quotidien ?

Valentin : Pour moi, c’est une paralysie de la main et de la jambe. Au niveau de la technicité, la main droite est assez faible. Donc, il ne faut pas me demander de recoudre un bouton sur une chemise ! Il y a des difficultés par rapport au regard des autres, par rapport au regard de soi, également. Mais le sport m’a énormément aidé par rapport à ça, pour avoir un « beau corps. »

Comment as-tu intégré le handisport ? 

Valentin : J’ai découvert l’athlétisme grâce à l’un de mes meilleurs amis, Alexandre, qui faisait déjà de l’athlétisme et qui m’a dit : « Viens, on va s’amuser ensemble, c’est un sport vraiment top. » Avec lui et mon groupe d’entrainement, on faisait des petites compétitions en indoor, et un entraîneur de l’Équipe de France m’a dit : « Tu sais, pour un handicapé, tu cours vite. » Moi, je ne l’ai pas mal pris, je me suis juste demandé comment il avait remarqué ça ! Et c’est comme ça que j’ai intégré le monde du handisport.

Un message ? 

Valentin : Que ce soit l’athlétisme, le foot, le rugby… Tous les sports sont ouvert au monde du handisport. J’aimerais que les gens, en situation de handicap ou non, le comprennent. On peut avoir des différences ou un problème physique, faire du sport et s’épanouir dans la vie.

Découvrez son témoignage complet ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PCANCER DU SEIN. Savoir s'impliquer dans son parcours de soin
Cancer du sein
VIDÉO. Aurélie a été diagnostiquée d’endométriose à ses 22 ans et, quelques années plus tard, d’un cancer du sein. Aujourd’hui pair-aidante et Patiente Ressource, accompagner les patientes pour les pousser...
ASSOCIATION. L'Envol permet aux enfants malades de partir en vacances
Association
VIDÉO. Depuis 1997, L’Envol s’emploie à rendre le quotidien des enfants malades ou en situation de handicap plus agréable. Ses diverses actions permettent notamment d’alléger la charge des familles et...
Crystel Alquier et ses mille et unes vies
Myélite
Chrystel Alquier a 44 ans, mais elle a déjà vécu au moins 3 vies : une pour chaque sport dans lesquels elle a toujours excellé ! Sélectionnée aux Jeux Paralympiques...