PARALYSIE. Le sport de haut niveau malgré le handicap

Simone Thiero, ancienne handballeuse professionnelle âgée de 31 ans, a surmonté une paralysie du bras droit due à un arrachement du plexus brachial à la naissance. Son handicap invisible ne l’a pas empêchée de vivre son rêve : devenir handballeuse professionnelle. Équipe nationale, division une… Rien n’arrête Simone Thiero ! Elle a témoigné pour We Are Patients afin de nous parler des obstacles qu’elle a rencontrés et dépassés, en lien avec  son handicap invisible.

 

Tu as écrit un livre ?

Simone : J’ai écrit un livre : « L’Image du Sportif Parfait », qui parle de la santé physique et mentale chez les sportifs de haut niveau. J’explique en effet que j’ai des soucis de santé, que j’étais en situation de handicap. Avec ma situation de handicap, j’ai aggravé ma santé parce qu’il n’y avait rien qui était mis en place par rapport à ma pathologie. En plus de ça, je ne pouvais pas en parler beaucoup.

Peux-tu nous parler de la difficulté d’aborder la notion de handicap dans le monde du sport ?

Simone : Je pensais depuis très jeune que le mot handicap changeait vraiment tout. Pour cette raison, je ne l’avais jamais abordé. Aujourd’hui, j’ai passé le cap et je reçois des excuses, donc ça change vraiment le regard des gens. J’essaye de sensibiliser là-dessus, de faire comprendre que 80 % des situations de handicap sont invisibles et que pour l’instant, il n’y a toujours rien pour les personnes comme moi. Tout en sachant que tout le monde est concerné par le handicap invisible, tout le monde peut tomber malade du jour au lendemain, tout le monde peut avoir un accident.

Quelle est ta plus grande victoire ?

Simone : Ma plus grande victoire, c’est d’être devenue handballeuse professionnelle. Clairement. Parmi toutes les personnes que j’ai connues  et qui ont fait du handball quand j’étais jeune, des personnes valides, peu ont en fait réussi à atteindre le haut niveau. Je suis arrivée exactement où je voulais, c’est-à-dire au plus haut niveau, en division une. Donc, voilà ma plus grande victoire.

Retrouve son témoignage sur We Are Patients :