VIDÉO. Sur le Grand Prix de Lettonie, sur sa motocross, à tout juste 20 ans, Axel Allétru a un accident. Après des efforts constants, il s’est construit une réputation de grand sportif, s’essayent à une multitude sport avec l’idée de casser les codes et gagner les défis qui s’imposent à lui.
Son père en était un grand amateur. La motocross était pour Axel Allétru un rêve d’enfant. Il se souvient avoir regardé son père, et déchaîne aujourd’hui la même passion sur les terrains sableux. Pourtant, son parcours est semé d’embûches. Après un début de carrière dans le sport tonitruant, tout s’arrête pour le champion : « le 27 juin 2010, j’ai perdu l’usage de mes jambes sur le Grand Prix de Lettonie.»
L’accident
Axel Allétru tombe de sa moto. Une chute qu’il ne qualifierait pas « d’extraordinaire », mais qui a laissé sur lui une importante séquelle. « J’ai eu une onde de choc dans la colonne vertébrale, ce qui m’a endommagé très gravement, et je perds l’usage de mes jambes en une fraction de seconde », se rappelle-t-il.
« Je sors de là avec un handicap, au bout de deux ans de rééducation, je comprends que je suis paralysé. Donc j’ai perdu 80% des muscles des jambes », explique-t-il. « Ce qui est difficile à 20 ans, c’est de ne pas avoir de projection. Ne pas savoir comment appréhender la suite, et être vraiment dans l’appréhension complète », selon lui.
Remontada
Le sport, il ne l’a pas oublié. Mais il s’essaye à la natation. Très vite, il fait ses preuves en para-natation : « je suis devenu douze fois champion de France, vainqueur des European Masters Games, et trois records de France sur 50 mètres papillon, 50 mètres crawl et 100 mètres crawl.» Mais Axel Allétru doit s’arrêter aux portes des Jeux paralympiques de Rio en 2016. Alors en 2020, il s’inscrit au rallye Dakar, course qu’il terminera premier de sa catégorie, devant les valides.
Le 4 février 2023, Axel Allétru revient sur ses premiers amours avec la ferme intention de « boucler la boucle ». A nouveau sur une moto, il se lance sur l’Enduropale du Touquet. Mais Axel Allétru n’en a ni terminé avec le sport, ni les prouesses. En 2025, ce grand sportif veut s’attaquer au Paris-Roubaix à vélo.
Guidon en main, en franchissant les obstacles à une vitesse impressionnante, le sportif ne cessera pas de viser toujours plus haut malgré son handicap.