JO. Avant et après son accident, les Jeux dans le viseur de Damien Letulle

Vidéo. En 1996, il participait déjà aux Jeux olympiques d’Atlanta. Archer émérite, pris de passion par l’engouement de la compétition, Damien Letulle a vu sa vie basculer en même temps que le skydome qui causera sa paraplégie. Quelques années seulement après son accident, Damien Letulle revient sur les terrains d’entraînement pour décrocher la médaille aux Jeux paralympiques de 2024.

Sur son sweat-shirt, son nom est inscrit en lettres d’or, tout comme la médaille qu’il souhaite rapporter aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour Damien Letulle, les JOP font écho à son passé et sonnent le glas d’une page de vie tournée. Tout jeune, grâce à son grand-père, amateur des sports de tir, Damien Letulle est initié au tir à l’arc. C’est en cassant « une fenêtre de la maison familiale » qu’il intègre, poussé par sa mère, un club de tir à l’arc.

La passion n’est pas franchement au rendez-vous, mais les premières défaites révèlent à Damien Letulle une rage folle de la compétition. À force d’entraînements, de victoires, le jeune archer trouve sa voie et gravit les échelons jusqu’à intégrer l’équipe de France de tir à l’arc. C’est alors en 1996 qu’il parvient au niveau olympique. Damien Letulle participe aux Jeux, mais revient sans titre, mais le rendez-vous était déjà annoncé quatre ans plus tard à Sydney, avec l’envie de grimper au classement.

« L’histoire en a voulu autrement »

Il annonce son accident comme un coup du destin. Pourtant, c’est celui-là même qui aurait pu lui coûter la vie et a drastiquement changé son quotidien. En 1997, alors qu’il devait entrer en école de police quelques jours plus tard, Damien Letulle profite d’un moment de repos à une soirée organisée à l’INSEP, l’institut national du sport, près de Paris. La soirée se déroule sur le toit de l’immeuble. Jusqu’ici, tout se passe bien.

Damien Letulle prend appui sur un skydome, quand tout à coup, la fenêtre se brise, emportant le sportif avec elle. Tombé cinq mètres plus bas, l’archer doit être pris en charge au plus vite. « Je suis tombé cinq mètres plus bas, ce qui m’a fracturé la colonne vertébrale au niveau C4, C5, plus un gros hématome au niveau du cerveau, ce qui m’a rendu tétraplégique », se souvient-il. Durant près d’un mois, pour faire face à la douleur et récupérer de ses multiples blessures, les médecins décident de provoquer un coma. Après plusieurs semaines d’hospitalisation, Damien Letulle est envoyé aux Invalides pour un long chemin de rééducation.

Un long combat à charge de revanche

« J’étais là-bas pendant 18 mois, à faire ma rééducation, à reprendre petit à petit goût à la vie », confie-t-il. C’est à l’Institut des Invalides qu’il redécouvre le sport « ça m’a permis de tirer à la carabine en tant que tétraplégique ». Mais l’handisport ne l’attire pas pour autant : « J’étais plutôt dans la frustration car je n’arrivais pas à faire réagir mon corps comme je le souhaitais », se souvient-il, « au départ, je pensais que l’handisport, c’était bien pour eux, parce que ça les occupait, ça leur faisait faire du sport », explique Damien Letulle. C’est finalement l’échéance des Jeux Paralympiques de 2024, et des rencontres avec des parasportifs qui le font se remettre en selle. Le compétiteur n’avait pas complètement arrêté le sport, il suivait de près les actualités et président le club de tir à l’arc de Cherbourg. Finalement, l’archer retente sa chance face aux cibles, et trouve à l’aide de ses amis des systèmes ingénieux pour décocher des flèches et retrouver un peu de mobilité.

Il y a deux ans, le pari est officiellement lancé, la para-archer entre à nouveau en équipe de France, et en été 2023, Damien Letulle parvient à se qualifier pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est là-bas qu’il prendra sa revanche, car l’épreuve se déroule sur un lieu emblématique de son parcours de soin : les Invalides. Une occasion rêvée pour le para archer de montrer qu’il s’en est sorti, en relevant les défis qui lui étaient imposés.

 

Découvrez son témoignage ci-dessous :