VIDÉO. Salim est un cavalier aveugle. Inscrit en compétition classique aux côtés de cavaliers valides, il est fier de son parcours.
À la naissance, Salim est diagnostiqué d’une maladie congénitale qui atteint les deux rétines. Malvoyant, il perd ensuite la vue à 16 ans. Il s’est construit malgré tout dans un référentiel qu’il qualifie d’ordinaire.
Elle a été une vraie présence
Salim a vécu en compagnie d’un chien-guide, Calypso, depuis le collège. Cet animal l’aidait à se déplacer et facilitait sa vie quotidienne. Mais au-delà du côté technique, il a été présent dans les moments forts de sa vie. Désormais, Calypso vit toujours auprès de Salim mais seulement comme animal de compagnie.
Je ne me laissais pas dire que les choses étaient impossibles
Malgré sa cécité, Salim ne s’est jamais arrêté à ce handicap. Il a toujours eu des passions, des loisirs, comme l’équitation et le saut d’obstacles. Le bordelais a toujours rendu possible ce qui paraissait ne pas l’être, en tant qu’aveugle.
C’est le travail qui paie
Salim ne sait pas vraiment pourquoi il s’est pris de passion pour le saut d’obstacles. Ce qui est certain c’est qu’il est fier d’être un des rares non-voyants pratiquant ce sport en compétition. Sa plus grande victoire est d’être en compétition classique face à des cavaliers valides. Salim est satisfait de ne pas être inscrit dans la case handicap et que son travail en soit ainsi récompensé.
Découvrez son témoignage ci-dessous :