VIDÉO. Au fur et à mesure que La Boom développe son activité dans la bande dessinée, une série de maladies oculaires vient occulter sa carrière. Dans ses yeux, les taches d’encre autrefois sur le papier prennent forme dans sa rétine, et la jeune dessinatrice perd progressivement un de ses yeux.

 

Un jour, une jeune femme surnommée Boum – son nom d’auteure – se rend soudainement compte qu’une tache prend forme dans son œil. C’est quelque temps plus tard, lors d’un trajet en voiture, en regardant le ciel, que la jeune femme s’aperçoit que ces taches occupent une partie plus importante de sa vision. Après un détour à l’hôpital, elle apprend être atteinte d’une uvéite, puis d’une névrite sévère. Les traitements n’y font rien, Boum perd quasiment l’intégralité de la vision d’un de ses yeux. Son histoire, l’histoire de ses taches qui colonisent son œil, et son parcours intime, avec ses proches, à l’hôpital, Boum la couche sur le papier : en sort une bande dessinée nommée «La Méduse» parue le 17 mars 2023 en Europe.

La Méduse est une bande dessinée imaginée, dessinée et écrite par Boum

La prise de conscience

«Il fallait vraiment que je dessine des petits détails, mais pour enlever les taches dans mes yeux, il fallait que je regarde ailleurs», explique Boum. C’est suite à une uvéite que tout s’enchaîne pour la jeune femme : «ça ne guérissait pas», se souvient-elle. L’auteure fait alors face à une complication, une névrite optique : une inflammation du nerf optique. L’inflammation se révèle trop importante et les traitements ne fonctionnent pas. «Je ne vois plus du tout de l’œil droit. Je vois certains contrastes, je ne vois plus de couleur, je ne vois pas les visages des gens» explique La Boum.

En parallèle de ses problèmes oculaires, la jeune femme initie des recherches sur Internet. Elle examine les facteurs similaires pouvant déclencher des uvéites et des névrites. Sur la flopée de liens, elle découvre au fil de ses lectures une maladie dont le nom revient très régulièrement : la sclérose en plaques. «Ça disait tout le temps : a un lien avec la sclérose en plaques. Et je m’étais dit : ça va me tomber dessus !», explique Boum

Une maladie sous-jacente

«Depuis 2007, j’ai eu un diagnostic de sclérose en plaques», témoigne l’originaire de Montréal. Un diagnostic qui a pu être posé suite à l’inflammation de son nerf optique. Pourtant, quelques années auparavant, Boum avait déjà fait des examens, l’un d’eux avait révélé la présence d’anomalies au niveau du cerveau, soit le tout début de la sclérose en plaques. Mais les imageries étant moins précises qu’aujourd’hui, aucun diagnostic n’est posé, une surveillance est recommandée.

En conséquence, cette maladie, ainsi que ses problèmes oculaires ont eu un impact direct sur son travail. «J’ai fait une transition sur le numérique, donc La Méduse, malgré le fait que ça a l’air d’être de l’aquarelle, je l’ai fait sur iPad», raconte Boum, elle s’aide surtout du zoom pour palier la perspective qu’elle ne perçoit plus.

La Méduse a permis à la jeune femme de confier son ressenti sur sa maladie, confier ses craintes, ses angoisses, le soutien de son entourage aussi. Un mélange entre fiction et réalité qui a permis à Boum de remporter plusieurs prix.

Découvrez son témoignage ci-dessous :