NEUROMYÉLITE OPTIQUE. Luana, atteinte d’une maladie rare

VIDÉO. Elle pensait être atteinte d’une Sclérose En Plaques, mais le diagnostic tombe, Luana est atteinte d’une maladie rare dont les symptômes sont semblables à la SEP : la neuromyélite optique. 

C’est en Janvier 2020, que Luana est diagnostiquée d’une Neuromyélite Optique, alors qu’elle pensait être atteinte d’une Sclérose En Plaques. Les symptômes sont assez similaires mais la neuromyélite optique touche principalement le nerf optique et la moelle épinière.

Ça va être des paresthésies, de problèmes de sensation, des pertes de vision … Aussi beaucoup de problèmes de sphincter.

Plus elle a des poussées, plus elle trouve que la maladie est plus facile à vivre lorsqu’on est bien sa tête. La maladie a changé la vision qu’elle portait sur les personnes handicapées, les handicaps invisibles et les personnes malades. Luana souhaite maintenant s’engager dans le milieu associatif pour venir en aide aux nouveaux diagnostiqués :

Tout ce que je n’aurais pas forcément pensé à faire, sans être malade.

Elle ne peut plus penser, ni agir comme avant, elle doit beaucoup anticiper mais c’est possible. Sa maladie, la neuromyélite optique lui a donné une nouvelle vision de la vie.

Découvrez son témoignage ci-dessous : 

 

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...