VIDÉO. Diagnostiqué de la mucoviscidose à deux ans, Alexandre reçoit une greffe des deux poumons en 2017. Par son histoire, il veut impulser de l’espoir aux patients.
Le test de la mucoviscidose n’était pas encore automatique à la naissance d’Alexandre. Il est seulement diagnostiqué à deux ans et greffé en 2017. Aujourd’hui, il a une vie complètement normale.
C’est véritablement une renaissance
Pour Alexandre, la greffe est tout simplement une renaissance. Avant cette greffe, le jeune homme subissait de lourds traitements quotidiens. Aujourd’hui, toutes les complications liées à la mucoviscidose se sont dissipées. Il est passé de 6% de capacité respiratoire à plus de 100%.
Le don d’organes sauve des vies
Depuis petit, Alexandre veut sensibiliser à la maladie et au don d’organes. En 2021, le marathon de Paris avait lieu au même moment que la journée mondiale du don d’organes. Sa capacité respiratoire étant normale depuis la greffe, Alexandre a donc choisi de courir avec son chirurgien lors de ce marathon et de cette journée particulière pour montrer que le don d’organes sauve réellement des vies.
On peut croire en l’avenir
En septembre 2021, le jeune homme a publié le livre Un souffle d’espoir. À travers celui-ci, il veut démontrer que même si on est atteint d’une maladie grave comme la mucoviscidose, on peut réaliser des projets et croire en l’avenir.
J’essaie d’être un exemple pour d’autres patients
Alexandre publie du contenu sur les réseaux sociaux pour faire passer un message, pour donner de l’espoir aux malades. En retour, il reçoit des messages de parents d’enfants atteints de la mucoviscidose qui le remercient de leur donner autant d’espoir.
Découvrez son témoignage ci-dessous :