VIDÉO. Dimitri est atteint de la malformation d’Arnold Chiari. Il est aussi un athlète paralympique ayant remporté plusieurs médailles. Dans les écoles, il sensibilise au handicap.
À seulement 24 ans, Dimitri est un jeune homme accompli. Athlète de haut niveau, ergothérapeute et désormais vice-président d’une association. Le jeune homme veut prouver que son handicap n’est pas une barrière.
Mon handicap, c’est ma force !
La vocation de Dimitri a toujours été d’aider les autres. Par sa pathologie, le jeune homme a découvert le métier d’ergothérapeute, une profession qui aide les personnes en situation de handicap à retrouver de l’autonomie. Dès le collège, il savait déjà qu’il voulait en faire son métier. Récemment, il est également devenu vice-président de l’association In Memory of Us qui a pour but de sensibiliser au handicap.
Le sport m’a aidé dans mon parcours de résilience
Dimitri a toujours été un sportif. C’est d’ailleurs ce qui l’a aidé à accepter son handicap. En 2016, il rencontre un coach sportif qui l’initie au handisport. Par la suite, il décide de participer aux championnats de France. Aujourd’hui, il a récolté plusieurs médailles dont le prix de champion de France junior.
C’est important de sensibiliser nos enfants
Le sport est un atout qui permet à Dimitri d’intervenir dans les écoles pour sensibiliser au handicap. Le jeune homme aborde des sujets tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour lui, il est primordial de sensibiliser les enfants car ce sont eux qui intégreront tout le monde dans la société de demain.
Découvrez son témoignage ci-dessous :