MALADIE. Une journée à L’Envol avec les enfants malades

VIDÉO. L’Envol est une association qui propose des séjours estivaux gratuits pour les enfants malades. Nous avons suivi, lors d’une journée, ces enfants et les bénévoles qui les accompagnent.

Henri et Christina Tézenas du Montcel décident en 1994 de créer un lieu en s’inspirant des « camps d’été » ouverts depuis 1988 aux Etats-Unis par l’acteur Paul Newman. Le premier séjour est organisé en 1997, l’ENVOL est née ! Cette association permet aux enfants et aux parents d’atteindre un bien-être psychologique et social. 

Les valeurs de bienveillance, solidarité, sécurité et diversité sont à la base des programmes de l’association. L’objectif de cette association ? Proposer des activités amusantes et éducatives pour que les enfants grandissent sans penser à la maladie. Le but ? Se concentrer sur les rêves des enfants souffrant de pathologies. A travers les séjours proposés, les enfants peuvent oublier leur maladie le temps d’une semaine, se sentir comme tout le monde et pratiquer de nombreuses activités adaptées pour eux. 

Des bénévoles racontent leur engagement dans l’Envol, certains parlent de permettre à des enfants de s’envoler, d’autre de les accueillir avec des activités de qualité. Miguel, responsable des activités, anciennement comédien trouve sa place à l’Envol grâce à tous ceux que les enfants donnent sans attendre de retour.

Plus de 20 ans après, l’association a accueilli plus de 8 000 enfants gratuitement. Aujourd’hui, ils aimeraient ouvrir aux jeunes adultes et un jour aux adultes !

Découvrez notre reportage ci-dessous :

Les bénévoles témoignent… 

Atteint d’une maladie rare, nous avons rencontré le petit Alexandre, 11 ans, qui passe ses vacances à L’Envol… 

Léna, 13 ans, nous parle de son séjour à L’Envol et de sa passion pour le Cheval… 

Enfin Marie, 12 ans, nous livre un beau témoignage emprunt de combativité…

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...