VIDÉO. Anthony a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson, à 38 ans. Sportif depuis son plus jeune âge, il vante les mérites de l’activité physique adaptée sur son compte Instagram @le_parki_positif et lutte contre les clichés liés à sa pathologie.
Quelle a été votre réaction à l’annonce du diagnostic ?
J’ai appris le diagnostic le 15 juillet 2021, et les symptômes s’étaient déclenchés environ 3 ou 4 ans auparavant. En fait, ce diagnostic m’a soulagé. Il m’a apporté des explications. Quand tout devient logique, c’est plus facile à accepter. J’ai vite assimilé que j’avais une pathologie et qu’il fallait que je vive avec. Pas de prise de tête !
Quelle est votre plus grande victoire ?
Ma victoire, c’est de montrer à tout le monde que je vais bien, que je suis malade mais que je vais bien malgré tout. Que je suis de bonne humeur, que j’ai la pêche, que je continue à faire des choses.
Pourquoi avoir ouvert un compte Instagram ?
J’ai ouvert un compte Instagram pour montrer à mes proches que j’allais bien, pour expliquer comment c’était, ce qu’il se passait au niveau physique. J’ai commencé à me dire que les gens connaissaient mal cette maladie, et que j’allais donc montrer ce que c’était. J’ai fait des vidéos de mes symptômes, j’ai commencé à les poster… Il faut que ce compte grandisse pour casser les clichés !
Vous parlez beaucoup de l’activité physique adaptée. Pourquoi ?
Chacun, à son niveau, avec ses capacités du moment, peut faire de l’activité physique adaptée, et c’est bénéfique. Il faut savoir que l’activité physique, le fait de bouger, c’est le seul traitement non-médicamenteux dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. C’est prouvé, que l’activité physique adaptée aide à lutter contre la maladie de Parkinson ! C’est le gros message que j’essaie de faire passer.
Retrouvez son témoignage ci-dessous :