Tout d’abord, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ta pathologie ?
Anna : « Alors, en fait, la maladie de Ménière, c’est une pathologie chronique de l’oreille interne. L’oreille interne, c’est un organe qui sert, avec les yeux et le cerveau, à nous équilibrer. Si cette oreille interne est défaillante, ça provoque des troubles de l’équilibre, des acouphènes, des nausées, des vomissements. Il y a des symptômes qu’on a au quotidien et des symptômes qui sont là uniquement dans ce qu’on appelle les périodes de crise où les symptômes vont être exacerbés. En moyenne, pour moi, une crise dure à peu près de quatre à cinq heures. »
Qu’est ce qui cause cette maladie et comment on la soigne ?
Anna : « On ne sait pas ce qui la cause, on ne sait pas la soigner, pour l’instant c’est une maladie incurable. Mais ce qui m’a aidée, ça a été la kinésithérapie vestibulaire, c’est comme la kinésithérapie classique, mais pour tout ce qui est équilibre. »
Est-ce que tu peux nous parler un peu de ton film documentaire ?
Anna : « Je suis actuellement en train de réaliser un film documentaire qui s’intitule « Danser sous la pluie ». Pour moi, c’était important de montrer que ce n’est pas parce qu’on est malade, qu’on n’a plus de vie, qu’on est condamné et qu’on ne peut plus être épanoui. C’est un film documentaire qui abordera ces sujets à travers trois récits de vie. »
Découvrez son témoignage ci-dessous :