VIDÉO. Kevy vit avec une stomie dans le cadre de sa maladie de Crohn. Sur Tiktok, il explique son quotidien.
Raconte-nous ton diagnostic
J’ai été diagnostiqué il y a seulement deux ans. Avant ça, je suis passé par 48 opérations d’abcès dues aux intestins et à la marge anale. Et depuis fin septembre 2021, j’ai une poche de stomie.
Ça fait quoi de vivre avec une stomie ?
C’était très compliqué au début parce que la stomie, c’est quelque chose de dur à accepter physiquement, mais aussi moralement. Il y a les soins à faire et il y a le physique qui change. J’ai pu accepter la stomie fin septembre grâce aux vidéos que j’ai commencées à créer sur Tiktok. La poche m’apporte 1000 fois plus de confort de vie : je me fais plus dessus, je n’ai plus de diarrhée, je n’ai plus de douleurs au niveau du ventre. Maintenant, tout va dans une poche donc c’est 1 000 fois plus simple à vivre.
Grâce à tes vidéos Tiktok, as-tu eu des opportunités ?
J’ai été contacté par l’association IAS du Lyonnais grâce aux vidéos que je faisais sur Tiktok où je parlais de la stomie, de comment faire les soins. Je suis devenu ambassadeur de cette association pour pouvoir faire des vidéos, devenir patient-contact : aller dans les hôpitaux et aider les futurs stomisés ou les personnes stomisées dans les hospices civils de Lyon. Je suis en train de faire une formation pour être patient-contact. L’association va créer un site internet et faire un podcast et des vidéos pour parler des stomisés, expliquer ce qu’est une stomie et quels sont les bienfaits d’une stomie.
Découvrez son témoignage ci-dessous :