VIDÉO. Diagnostiquée de la maladie de Crohn, Julie sensibilise au sujet de sa pathologie pour apporter de l’aide aux autres patients et les accompagner dans l’acceptation de la maladie.
Qu’est-ce qui vous a aidé à aller de l’avant après le diagnostic ?
J’ai toujours aimé vivre, j’ai toujours eu la joie de vivre. De mes 9 ans à mes 20 ans, je ne me rendais pas compte de ce que représentait la maladie et de ce qu’elle pouvait engendrer. À mes 20 ans, j’ai pris une grosse claque ! Je me suis rendue compte que j’avais de la chance d’être là, et qu’il fallait que je vive à fond tous les jours, que je profite de chaque instant, parce que demain, tout peut s’arrêter.
Quelle est votre plus grande victoire ?
Ma plus grande victoire serait d’avoir réussi dans mon métier et d’être là où j’en suis, parce qu’avec des soucis de santé, ce n’est pas toujours évident. J’ai envie de dire, comme on le dit souvent, que tous les compteurs sont au vert aujourd’hui. Et pourvu que ça dure !
Pourquoi est-ce important pour vous de parler de votre pathologie ?
Je pense que ma dernière opération a été un déclic. Je me suis dit : « Il faut en parler ! » C’est un handicap invisible, il ne faut pas s’arrêter au premier regard mais aller chercher plus loin. C’est pour cela que je veux en parler, pour aider les autres, aider aussi ceux qui n’arrivent pas à l’accepter, parce qu’une poche de stomie définitive, c’est une acceptation et ce n’est pas toujours facile. J’aurais aimé, à une époque, avoir quelqu’un qui est passé par là et qui a vécu ces épreuves. Donc, si je peux aider les autres aujourd’hui, c’est important pour moi.
Découvrez son témoignage ci-dessous :