VIDÉO. Zoé, 23 ans, est atteinte de la Maladie Cœliaque. À l’annonce du diagnostic, elle doit cesser de manger de gluten. Depuis, elle a découvert de nouveaux aliments et conseille les personnes touchées par cette maladie sur sa page Instagram.
Avant de rentrer à l’université, Zoé ressent des symptômes de la Maladie Cœliaque. Suite à des analyses, sa mère lui apprend sa maladie et lui dit qu’elle doit arrêter de manger du gluten. Son alimentation est complètement bouleversée mais elle y voit le bon côté: elle a pu ainsi apprendre à cuisiner.
J’ai découvert des aliments.
Lorsqu’elle est diagnostiquée de la Maladie Cœliaque, c’est d’abord une mauvaise nouvelle pour Zoé qui doit cesser de manger du gluten. Elle qui ne connaissait même pas ce terme, se rend compte que le gluten est présent dans beaucoup d’aliments. C’est finalement ce régime restrictif qui lui fait découvrir une nourriture sans gluten qu’elle apprécie et qu’elle n’aurait sans doute pas connue sans la maladie.
J’ai trouvé un équilibre qui me convient.
Aujourd’hui, Zoé a appris à vivre avec sa maladie, elle a réussi à trouver un équilibre alimentaire dans lequel elle ne souffre plus et elle n’a plus honte de parler de sa pathologie.
C’est gratifiant de sentir qu’on aide les gens.
Zoé s’est rendue compte que sur les réseaux sociaux il y avait des recettes sans gluten mais qu’il n’y avait pas de réel soutien psychologique et social comme elle aurait aimé en recevoir. Elle s’est donc lancée dans une page Instagram et également un blog où elle explique comment elle fait pour se sentir bien malgré la maladie. Depuis, elle a reçu des messages de remerciements et se félicite d’aider les gens.
Découvrez son témoignage ci-dessous: