VIDÉO. Violaine et Chloé : « Notre relation est forte et en même temps elle est restée naturelle. »

Chloé, 33 ans, est psychologue et Violaine, 35 ans, travaille dans un grand magasin. Ces deux amies de longue date racontent ici comment le lymphome folliculaire a changé leur quotidien et leur manière de penser.

 

We are Patients et Janssen se mobilisent, en vous proposant le deuxième volet de la série de vidéo Patient / Aidant, mettant en valeur le rôle majeur de l’accompagnant dans la gestion de la maladie.

Parents, conjoints ou enfants, 11 millions de personnes en France sont considérés comme des « aidants » et prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap. 53% de ces aidants occupent par ailleurs un travail à temps plein. Ils sont pour la plupart présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins : c’est pourquoi, nous souhaitions valoriser leur apport et leur soutien.

 

Chloé, 33 ans, est psychologue et Violaine, 35 ans, travaille dans un grand magasin. Ces deux amies de longue date racontent ici comment la maladie a changé leur quotidien et leur manière de penser. Il y a 3 ans, Violaine remarque un gonflement au niveau des ganglions. Après une longue période d’examen et une biopsie, elle est diagnostiquée d’un lymphome folliculaire. Son amie Chloé n’en revient pas. Elle reste présente. Son objectif : la soutenir au maximum et lui donner la force d’aller de l’avant malgré les circonstances.

 

Notre relation est forte et en même temps elle est restée naturelle. On parlait de ça, on parlait d’autres choses et ça permet de garder une vie normale.

 

Par peur de la maladie, certaines personnes deviennent de moins en moins présentes et finissent par disparaître de la vie de Violaine mais ni Chloé ni son conjoint ne manquent de la soutenir. Malgré beaucoup d’appréhension, Violaine a passé son monitorat et continue la boxe grâce aux encouragements de Chloé. Qu’il s’agisse de moments de joie ou de tristesse, Violaine et Chloé partagent une grande partie de leur temps ensemble ce qui renforce énormément leur relation.

 

Le partage : c’est le mot qui représente notre relation.

 

Leur plus belle victoire, c’est d’avoir continué la boxe ! Cette passion commune, elles la partagent depuis des années. Cela leur a permis de garder un rythme de vie normal après l’annonce du diagnostic. Même lors de son traitement, Violaine n’a pas abandonné la boxe et continue aujourd’hui grâce à la présence indispensable de Chloé.

 

Malgré le traitement, malgré la maladie, ça n’a rien empêché !

 

Découvrez leur témoignage ci-dessous :

Chez Janssen filiale pharmaceutique du Groupe Johnson & Johnson, nous rêvons d’un monde sans maladie. Ce qui nous inspire au quotidien, c’est de transformer les vies en découvrant de nouvelles et meilleures façons de prévenir, d’intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous conjuguons sans relâche science et talents.

Janssen met à disposition des professionnels de santé et des patients des innovations thérapeutiques dans 6 domaines thérapeutiques qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses. Les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension pulmonaire (depuis le rachat d’Actelion en 2017).

Janssen en France, c’est aussi 1261 collaborateurs engagés – dont 60% femmes – et un pôle dédié à l’innovation à Val de Reuil en Normandie, 2ème pôle européen de R&D du groupe J&J.

 

Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde pour la santé de tous.

Pour plus d’informations sur Janssen France. Visitez notre site. Suivez-nous sur TwitterYoutube et Linkedin.