LUPUS. Jade & Valérie : Mère et fille, unies contre la maladie

VIDÉO. Découvrez le quatrième témoignage croisé de notre série autour des aidants, réalisée grâce au soutien de Janssen !

Parents, conjoints ou enfants, 11 millions de personnes en France sont considérés comme des « aidants » et prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap. Cinquante-trois pourcent de ces aidants occupent par ailleurs un travail à temps plein.

Ils sont pour la plupart présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins : c’est pourquoi, nous souhaitions valoriser leur apport et leur soutien.

We are Patients et Janssen se mobilisent, en vous proposant une série de vidéo Patient / Aidant, mettant en valeur le rôle majeur de l’accompagnant dans la gestion de la maladie.

Diagnostiquée d’un lupus à l’âge de 12 ans, Jade a vécu son enfance entre les bancs de l’école et de l’hôpital. Sa maman, Valérie, originaire de Maisons-Laffitte, a fait son possible pour élever et accompagner son unique petite fille tout au long de cette épreuve.

Jade et Valérie habitent aujourd’hui à côté de Chinon, en Touraine. Elles travaillent en Famille dans une agence d’architecture. Valérie est assistante de direction et Jade est dessinatrice.

Aujourd’hui, nous avons une vie normale, comme tout le monde !

Il y a quelques années, à l’âge de 12 ans, Jade est diagnostiquée d’un lupus. Une maladie méconnue à l’époque. Sa maman, Valérie, son aidante, était en CDI à temps plein.

J’ai dû mettre un terme à mon temps plein et passer à temps partiel. J’ai accompagné Jade à tous les rendez-vous médicaux. Quand on est une maman avec un enfant malade, on ne fait qu’un avec lui.

Ce duo de choc évoque ensemble une de leurs plus belles victoires :

Notre plus grande victoire, c’est quand les médecins ont dit que le lupus était maîtrisé. C’était un cadeau du ciel pour ma fille et moi-même.

Découvrez leur témoignage ci-dessous :

Chez Janssen filiale pharmaceutique du Groupe Johnson & Johnson, nous rêvons d’un monde sans maladie. Ce qui nous inspire au quotidien, c’est de transformer les vies en découvrant de nouvelles et meilleurs façons de prévenir, d’intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous conjuguons sans relâche science et talents.

Janssen met à disposition des professionnels de santé et des patients des innovations thérapeutiques dans 6 domaines thérapeutiques qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses. Les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que hypertension pulmonaire (depuis le rachat d’Actelion en 2017).

Janssen en France, c’est aussi 1261 collaborateurs engagés – dont 60% femmes – et un pôle dédié à l’innovation à Val de Reuil en Normandie, 2ème pôle européen de R&D du groupe J&J.

Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde pour la santé de tous.

Pour plus d’informations sur Janssen France. Visitez notre site. Suivez-nous sur TwitterYoutube et Linkedin.