VIDÉO. Alice a été diagnostiquée d’une leucémie à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui guérie, elle partage son expérience à travers ses différents projets.
Comment (re)-vivre après l’épreuve de la maladie ?
Pour revivre après l’épreuve de la maladie, je pense que c’est important de se connaître, d’apprendre à vivre avec tout ça et de se reconstruire à travers cette épreuve. À la suite de ma maladie, j’ai eu besoin de faire le bilan de tout ce que j’avais vécu, et j’ai écrit un livre qui s’appelle « Ma résilience, mes combats contre la maladie ». J’y décris mon parcours, celui du malade et celui de l’aidant. Au cours de l’année 2022, j’ai également été égérie d’une grande enseigne de sport, Fitness Park. Ça m’a redonné confiance en mon corps qui avait tant subi, qui avait été malade.
En quoi est-ce important pour toi de témoigner de ton parcours ?
Pour moi, c’est important de donner de l’espoir à des personnes qui traversent ce genre d’épreuves, parce qu’on n’y est pas préparé. C’est sûr que l’on n’apprend pas ça à l’école. La résilience, ça s’apprend et ça se travaille. C’est important de témoigner pour ceux qui traversent une épreuve, pour qu’ils puissent voir que certains s’en sortent. Et puis, je pense qu’il y a un manque de visibilité des malades, aujourd’hui. Parce que la maladie, le cancer surtout, c’est très tabou, ça fait peur.
Pourquoi penses-tu que la sensibilisation et la prévention sont primordiales ?
Dans notre société, on n’est pas éduqué à la prévention. Il y a plein de cancer qui auraient pu être soignés grâce au dépistage. Récemment, c’était la journée mondiale du cancer. Je pense que c’est important d’avoir des journées comme celle-ci, pour mettre en avant la maladie et la prévention. Au cours de ces journées, il faut se rappeler d’aller se faire dépister !
Découvrez son témoignage ci-dessous :