INSUFFISANCE HÉPATIQUE. La course pour le nouveau départ d’une vie

VIDÉO. Le quotidien de Lionel Maurice est soudainement chamboulé en pleine soirée. En quelques jours, son quotidien bascule : hospitalisation, examens médicaux, coma… Avec sa pathologie et son difficile séjour à l’hôpital, Lionel Maurice doit tout réapprendre.

En 2016, Lionel Maurice est pris un soir de vomissements sanguinolents. Il se dirige vers les services d’urgence, il restera sous observation plusieurs jours dans un centre hospitalier. Quelques jours plus tard, suite à un examen approfondi, Lionel est transfusé : « j’ai perdu énormément de sang. J’ai eu onze poches de sang », se souvient-il, « j’ai été plongé dans le coma ». L’état de Lionel Maurice se dégrade trop rapidement, « j’ai vraiment frôlé la mort, ils ont appelé ma famille…»

Du réveil au cauchemar

Au bout de quelques jours, le corps médical le sort du coma. À son chevet, les médecins expliquent à Lionel Maurice, encore incrédule, inconscient de ce qu’il s’est passé, la situation et les résultats d’examens ; « on m’a dit : maintenant, on sait ce que vous avez, de quoi vous souffrez. Vous avez une insuffisance hépatique, et vous êtes à un stade relativement haut ». Le patient tombe des nues. Il doit désormais faire un choix : celui de mourir avec un traitement pour améliorer son quotidien, ou celui de s’inscrire sur une liste de greffes.

Pour ses enfants, pour lui aussi, au bout de quelques mois, Lionel fait le choix de la liste de greffes. Il doit alors enchaîner les rendez-vous chez les spécialistes, les psychologues, afin que tous s’assurent qu’il est conscient de ce qui l’attend. « J’ai été admis sur la liste de greffes le 2 juillet et j’ai été greffé le 14 août ».

Nouveau départ

C’est dans la salle d’attente de la salle de greffe que Lionel Maurice a un déclic, face à une affiche des « jeux nationaux des transplantés ». Après plusieurs années de rééducation, pour réapprendre à respirer, à marcher, à faire les choses du quotidien, Lionel Maurice commence à courir en club. Finalement, il participe aux jeux nationaux des transplantés des années plus tard, et se trouve dans la course une passion, l’espoir aussi d’un nouveau départ. « J’ai gagné des médailles d’or en course à pied, donc j’ai pu participer au championnat d’Europe », en 2022, sur cette même compétition « j’ai gagné quatre médailles d’or sur quatre courses », se remémore-t-il.

Depuis, Lionel Maurice n’arrête pas sa course pour la vie. À travers ses foulées, il souhaite faire passer un message : avec du courage et de l’espoir, rien n’est impossible.

 

Découvrez son témoignage ci-dessous :