PODCAST. Natacha donne la parole à ses patients

VIDÉO. Natacha est infirmière à domicile. Parce qu’elle regrette de ne pas avoir assez de temps pour discuter avec ses patients, elle a choisi de créer le podcast « You », qui met en avant des témoignages et des parcours de vie. Elle nous raconte comment et pourquoi l’envie de fonder ce podcast lui est parvenue.

 

Quand as-tu fondé le podcast « You » ?

Natacha : J’ai lancé mon podcast You en novembre 2023, parce que je me suis rendue compte, en étant à domicile chez les patients depuis maintenant 7 ans, que beaucoup de mes patients étaient démunis face à l’apparition de leur maladie. J’y pensais déjà depuis un petit moment, parce que j’aime beaucoup les formats podcasts ! Je trouve que ce sont des formats très intéressants. Je me suis dit : « Tiens, si je faisais ça, ça serait super pour mes patients. »

Qu’as-tu souhaité apporter aux patients à travers cette initiative ?

Natacha : Mes patients, je les appelle mes « Poker Face ». Souvent, ils nous sourient, mais en fait, ils cachent beaucoup de choses. C’est vrai que je rentre dans leur intimité encore plus, grâce à ce podcast. Ce n’est pas forcément des choses qu’ils me disent pendant les soins, et c’est d’autant plus enrichissant pour nous qui les accompagnons.

Raconte-nous une anecdote !

Natacha : Je suis obligée de parler de ma première interview : Antoine. Antoine, c’est quelqu’un d’important pour moi. On a commencé cette interview en août 2023. Il est atteint de la maladie de Charcot, et quand je lui ai parlé de mon projet, il a été hyper emballé. Donc, bien évidemment, on a créé des liens qui ont dépassé la relations soignants-soignés.

Un message ?

Natacha : Donnez encore plus de vie à ceux qui sont interviewés. Donnez encore plus de parole à ceux qui sont interviewés, parce que leur parole est tellement importante ! Elle est tellement belle, et c’est tellement enrichissant pour vous de l’écouter. Ce ne sont pas que des malades, il y a de l’humain, derrière. Et c’est ça que je veux retranscrire.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps
Paralysie
VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa...
Crystel Alquier et ses mille et unes vies
Myélite
Chrystel Alquier a 44 ans, mais elle a déjà vécu au moins 3 vies : une pour chaque sport dans lesquels elle a toujours excellé ! Sélectionnée aux Jeux Paralympiques...
Un cancer à 25 ans : le combat de Leïla
Cancer du sein
VIDÉO. Être touchée par le cancer à 25 ans n’est pas une épreuve facile. Malgré l’absence d’antécédents familiaux, Leïla n’a pas pu échapper à son diagnostic : en novembre 2022,...