PODCAST. Natacha donne la parole à ses patients

VIDÉO. Natacha est infirmière à domicile. Parce qu’elle regrette de ne pas avoir assez de temps pour discuter avec ses patients, elle a choisi de créer le podcast « You », qui met en avant des témoignages et des parcours de vie. Elle nous raconte comment et pourquoi l’envie de fonder ce podcast lui est parvenue.

 

Quand as-tu fondé le podcast « You » ?

Natacha : J’ai lancé mon podcast You en novembre 2023, parce que je me suis rendue compte, en étant à domicile chez les patients depuis maintenant 7 ans, que beaucoup de mes patients étaient démunis face à l’apparition de leur maladie. J’y pensais déjà depuis un petit moment, parce que j’aime beaucoup les formats podcasts ! Je trouve que ce sont des formats très intéressants. Je me suis dit : « Tiens, si je faisais ça, ça serait super pour mes patients. »

Qu’as-tu souhaité apporter aux patients à travers cette initiative ?

Natacha : Mes patients, je les appelle mes « Poker Face ». Souvent, ils nous sourient, mais en fait, ils cachent beaucoup de choses. C’est vrai que je rentre dans leur intimité encore plus, grâce à ce podcast. Ce n’est pas forcément des choses qu’ils me disent pendant les soins, et c’est d’autant plus enrichissant pour nous qui les accompagnons.

Raconte-nous une anecdote !

Natacha : Je suis obligée de parler de ma première interview : Antoine. Antoine, c’est quelqu’un d’important pour moi. On a commencé cette interview en août 2023. Il est atteint de la maladie de Charcot, et quand je lui ai parlé de mon projet, il a été hyper emballé. Donc, bien évidemment, on a créé des liens qui ont dépassé la relations soignants-soignés.

Un message ?

Natacha : Donnez encore plus de vie à ceux qui sont interviewés. Donnez encore plus de parole à ceux qui sont interviewés, parce que leur parole est tellement importante ! Elle est tellement belle, et c’est tellement enrichissant pour vous de l’écouter. Ce ne sont pas que des malades, il y a de l’humain, derrière. Et c’est ça que je veux retranscrire.

Découvrez son témoignage ci-dessous :