VIDÉO. Ya Nick est handicapé et humoriste marseillais. À la naissance, on lui a diagnostiqué un virus qui lui vaudra une arthrotomie des deux hanches. Aujourd’hui, ce show-man se produit dans plusieurs villes de France, et évoque son handicap avec humour dans son spectacle.
Ya Nick a commencé sa carrière artistique fin 2015, suite à une rencontre avec Nawell Madani, une humoriste belge qui l’a poussé à se lancer sur le devant de la scène. Dans son one-man-show, Ya Nick nous raconte son histoire, son éducation qui l’a poussé à se surpasser pour pouvoir marcher, et nous peint les personnages hauts en couleurs de sa famille.
J’ai été élevé comme ça. Pour ma mère, je devais à tout prix marcher.
Pour Ya Nick, le handicap est loin d’être une fatalité. Il boite légèrement quand il marche, mais ne remarque même plus cette différence. Pour lui, tout est dans la tête.
Nous, les handicapés, on est les premiers à être hyper positifs !
Il aborde le handicap avec une grande légèreté dans son spectacle, il préfère en rire pour libérer la parole autour du handicap, et mettre en avant son style. Rester comme on est constitue une force pour Ya Nick, qui met en avant son naturel et sa positivité.
Je mets en avant mon humour et mon style plutôt que le handicap !
L’arthrotomie
L’arthrotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir une articulation.
L’opération
Pour parvenir à l’articulation, il est nécessaire d’emprunter un chemin de la surface cutanée vers la hanche. Ce chemin est appelé “voie d’abord” et tient compte de l’anatomie périarticulaire. Les muscles, les vaisseux, les nerfs et la morphologie osseuse imposent des contraintes au geste d’abord de la hanche. L’arthrotomie de hanche, après abord chirurgical, rend possible diverses interventions conservatrices ou prothétiques. Toute arthrotomie est associée à un risque faible mais existant d’infection articulaire, plus ou moins important selon le geste réalisé et selon l’état de santé du patient.
Certains gestes diagnostiques ou thérapeutiques à la hanche ne nécessitent pas d’arthrotomie : ce sont les infiltrations, les ponctions et l’arthroscopie de hanche.
Découvrez son témoignage ci-dessous :
Source : Chirurgie de la hanche