La France championne du monde de foot en fauteuil

Du 3 au 10 juillet 2017 en Floride a eu lieu la 3èmecoupe du monde de football en fauteuil électrique. Après une élimination en finale en 2007 et en demi en 2011, la France s’est imposée contre les USA sur un score de 4 à 2.

Une première mi-temps serrée à l’issue de laquelle les deux équipes ne parvenaient pas à se départager laissait présager une deuxième période pleine de suspens. Les deux buts salvateurs du clan français sont finalement arrivés en fin de match, sur coup franc puis sur pénalty.

Une victoire à la saveur particulière donc, puisque les bleus avaient quitté la compétition par deux fois à cause des USA. On ne pouvait rêver meilleur scénario pour cette 3èmeédition que s’imposer chez nos rivaux de toujours.

Avec cette victoire la France se trouve désormais en première place au classement de la FIPFA, la Fédération internationale de Powerchair football association.

Un sport méconnu qui suscite l’engouement

 Le foot en fauteuil a été créé en France en 1978 pour des jeunes atteints de handicaps moteurs sévères. Presque 30 ans plus tard, en 2007, a lieu la première coupe du monde de Powerchair Football. Organisée au Japon et retransmise sur Internet, plusieurs milliers de personnes visionnent les matchs. À l’époque 8 équipes s’affrontent pour remporter le trophée, l’édition suivante en France fait s’affronter 10 équipes. En 2017 ce sont désormais 28 nations qui pratiquent le football en fauteuil.

La France compte aujourd’hui 75 clubs, 105 équipes, pour un total de 645 joueurs en compétition et 360 de loisir, qui s’affrontent régulièrement sur les terrains de Powerchair Football.

À noter que le handisport français se porte très bien puisque l’équipe de France de football unifié -composée de joueurs avec et sans handicap mental- s’est également imposée le 21 juillet 2018 à Chicago. Il s’agissait de la première édition de la Coupe de football unifié Special Olympics, dont Didier Drogba est l’ambassadeur.

Sources : Konbini, L’équipe de France de foot fauteuil a été sacrée championne du monde en Floride
Site de la Fédération internationale de Powerchair football association