HANDICAP. La Possible Échappée, une association qui rend accessible l’Art

VIDÉO. Bénédicte Albisetti et Kathy Mépuis, membres de l’association La Possible Échappée, permettent à des personnes en situation de handicap de s’exprimer à travers la danse.

En quoi donner l’accès aux arts à des patients atteints de handicap vous tient à coeur ?

Kathy Mépuis (directrice de l’association) : Ce qui me tient à coeur dans cette association, c’est que les personnes qui n’ont pas accès à la culture et à l’enseignement artistique puissent le vivre.

Bénédicte Albisetti (professeure de danse) : Depuis que je suis jeune danseuse, j’ai toujours été intéressée par l’accès au mouvement des personnes qui ont des capacités ou des corps différents parce que j’ai été amenée, dans ma vie personnelle, à rencontrer des personnes en situation de handicap.

Que pensez-vous apporter aux patients à travers les séances de danse ?

Kathy Mépuis : Ces personnes, elles ont besoin de vivre autre chose que d’être avec du personnel soignant. Leur apporter de l’artistique, un peu de magie, un peu de lumière, un peu de poésie… Pour moi, c’est important.

Bénédicte Albisetti : Si je me donne une mission, c’est celle-ci : d’amener le plaisir du mouvement, le plaisir de sentir son corps, de prendre confiance en soi aussi, pour toute personne. Des enfants très petits, des adultes, et des personnes en situation de handicap, bien sûr.

Avez-vous un message à faire passer ?

Kathy Mépuis : Quand j’ai vu que même un battement de paupière ou un mouvement de doigt pouvaient aussi donner une expressivité, un mouvement, je me suis dit que tout était possible.

Bénédicte Albisetti : Les arts sont accessibles à tous. Il faut aller frapper des portes, il faut rencontrer des personnes. Quelle que soit notre mobilité, il y a toujours des façons d’adapter le mouvement et tout est possible.

Découvrez leur témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...