VIDÉO. Françoise : « L’aidant a un rôle très important dans le parcours de soins du patient »

Cet article est réalisé en partenariat avec le site “Vivre avec la FPI” de Boehringer Ingelheim.

Françoise a été aidante pendant de nombreuses années. Son mari, décédé il y a 10 ans, avait été diagnostiqué de fibrose pulmonaire idiopathique en 2000.

À la suite du décès de son mari, Françoise a créé l’association APEFPI pour essayer de faire connaître cette maladie, apporter de l’aide et des conseils aux patients et aux aidants.

L’aidant a un rôle très important dans le parcours de soins du patient. Il l’accompagne, lui apporte son soutien et essaye de lui faire garder le moral.

Mais l’acceptation de cette maladie reste souvent le plus difficile.

Je me suis toujours dit qu’il fallait aider ces personnes malades. Pour moi, il faut leur apporter le courage de vivre et de continuer. Il faut aussi leur apporter de l’espoir et permettre de faire connaître cette pathologie rare.

Aujourd’hui, l’association APEFPI est reconnue par les pneumologues qui savent que toutes les actions effectuées sont très positives.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Plus d’informations sur le site Vivre avec la FPI

“Vivre avec la FPI” est un ensemble de solutions d’accompagnement et de ressources pour les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique et leurs aidants.
Son objectif : apporter de l’information sur la maladie et sa prise en charge mais également des conseils pour le quotidien.

 

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...