Vincent : “Dompter la maladie pour un jour la vaincre !”

Diagnostiqué en 2015 de la fibromyalgie, Vincent a du revoir sa façon de vivre. Aujourd’hui, cet artiste, interprète et compositeur parle de sa maladie en musique. Il nous raconte.

  • Présentez vous

Je m’appelle Vincent, j’ai 56 ans, j’ai travaillé pendant 30 ans dans le commercial. On m’a diagnostiqué une fibromyalgie en 2015 et aujourd’hui j’ai obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

  • Comment avez-vous été diagnostiqué ? 

Fin 2013, j’ai commencé à avoir des douleurs importantes jusqu’à presque ne plus pouvoir bouger. Pendant de longs mois, j’ai eu des douleurs de plus en plus invalidantes. J’ai été arrêté, j’ai repris le travail, j’ai été arrêté de nouveau. Je ne savais pas trop où j’allais. Mon médecin m’a donc conseillé de voir une rhumatologue qui m’a diagnostiqué une fibromyalgie en 2015.

  • Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? 

Avec des hauts et des bas… Les changements de saison sont toujours très difficiles pour mes des douleurs. Les canicules, le grand froid, l’humidité ne sont pas mes meilleurs amis !

Aujourd’hui, je fais très attention à ce que je mange. J’évite ce qui est à base de gluten et lactose. Je m’autorise des yaourts nature bio, un peu de fromage à pâte cuite et le reste : c’est légumes, fruits et viande blanche. Quand je m’autorise un excès alimentaire, les douleurs augmentent, ce qui prouve une relation directe et importante entre les aliments absorbés et les douleurs, en tout cas pour la fibromyalgie.

  • Qu’est-ce que la maladie a changé pour vous ? 

Je vois la vie autrement. Je ne prévois plus rien à l’avance, je vis au jour le jour car je ne sais pas de quoi sera fait demain.

La fibromyalgie touche beaucoup moins les hommes que les femmes. Pour ma part, faire le deuil de ma vie d’avant a été compliqué. On a du mal à supporter de ne plus pouvoir faire les choses comme avant (soulever des poids, bricoler, faire du sport, aller au restaurant…). Mais avec le mental et le temps, on y arrive !

  • Quelle est votre passion ?

Je suis auteur, compositeur et interprète. J’ai déjà 70 chansons à mon actif ! Je suis auteur à 100% de mes textes et je partage les compositions des musiques avec David Villamejeanne depuis 2015.

Mon projet est de réaliser en 2019 mon 2ème album.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un extrait d’une de mes chansons sur la fibromylagie.

  • Êtes-vous engagé ? 

J’essaie de l’être dans des causes qui me touchent. Je suis un chanteur engagé. Dans ma vie personnelle, je suis plus discret.

Mon objectif : dompter la maladie pour un jour la vaincre !

  • Quels conseils donneriez-vous à un patient ?

Il faut trouver un sport, une passion, une activité qui permet de faire autre chose, de libérer la pensée des douleurs qui la gangrènent !

  • Quel message souhaitez-vous délivrer à la communauté de We are Patients ? 

Quelle que soit votre maladie, handicap, souffrance, la vie vaut la peine d’être vécue ! Il faut se battre car si votre corps a été capable de fabriquer votre maladie ou souffrance, il est certainement capable de faire l’inverse !