Après une longue errance médicale de deux ans, Yoann a été diagnostiqué de fibromyalgie. Malgré la maladie, cet ancien aide-soignant découvre une passion à travers l’écriture. Aujourd’hui, il publie des livres pour enfants qui sensibilisent au handicap.
À la suite d’une errance médicale de deux ans, Yoann a dû arrêter son métier à cause de sa maladie : la fibromyalgie. Tout a commencé avec l’apparition de douleurs musculaires chez cet ancien aide-soignant. Pour résumer sa maladie à ses proches, ce père de deux enfants dit souvent qu’il a l’impression de “vivre dans le corps d’un vieillard de 90 ans”.
La fibromyalgie fonctionne par effet de crise. Et du jour au lendemain, Yoann peut se retrouver handicapé de certains gestes physiquement, mais il peut avoir la difficulté de trouver ses mots à l’image d’une personne atteint d’Alzheimer.
Si je n’avais pas écrit, je crois que je ne serai pas là aujourd’hui
Malgré la maladie, ce Normand d’origine, découvre une véritable passion pour l’écriture. En mai 2020, il sort son tout premier roman autobiographique “Conversation avec moi-même”. Un livre qu’il a auto-édité.
Quelques mois plus tard, Yoann s’essaie à l’univers des livres pour enfants avec “Dis-moi, c’est quoi la fibromyalgie”. Ce père de deux petites filles souhaite aider les familles qui sont dans la souffrance et qui n’arrivent pas à trouver les mots envers leurs enfants.
L’intégralité des bénéfices ira aux associations concernées
D’autres romans pour enfants sont prévus. Prochainement, Yoann souhaite parler de la disparition d’un animal de compagnie et de la maladie d’Alzheimer. Il précise que l’intégralité des bénéfices ira respectivement aux associations luttant contre la fibromyalgie, à la SPA et aux familles qui se battent aujourd’hui contre la maladie d’Alzheimer.
Si Yoann avait un conseil à donner à la communauté We Are Patients, ce serait de “prendre soin de soi.” Il a appris avec la maladie à prendre soin de soi, à savoir s’écouter. Selon lui, c’est quelque chose de difficile, mais qu’il faut savoir accepter.
Découvrez son témoignage ci-dessous :