ARHTRO. Trois questions à Violette qui sensibilise à sa maladie, la fibromyalgie, lors de ses marches

VIDÉO. Ancienne sportive de haut niveau, Violette a été diagnostiquée de la fibromyalgie. Contrainte d’arrêter son activité, elle a réalisé des marches de plusieurs milliers de kilomètres pour sensibiliser à sa maladie.

Comment s’est passé ton diagnostic ?

Le jour où j’ai été diagnostiquée, le spécialiste m’a dit au bout de trois minutes que j’étais atteinte de la fibromyalgie. Il m’a conseillée de rester active et de voir avec mon centre antidouleur. À l’époque, je ne comprenais pas le « rester active », mais maintenant je m’aperçois que c’est le meilleur traitement. Je suis une sportive de haut niveau donc je pense que ça m’a beaucoup aidée. De plus, je me suis aperçue que le voyage m’a fait énormément de bien et que la marche et la chaleur me font également du bien.

Après ton diagnostic, qu’as-tu entrepris ?

En 2019, je suis partie faire 6 700 kilomètres à pied. Je suis partie du Mont-Saint-Michel, parce que je suis originaire de Normandie, et j’ai longé le littoral jusqu’à Marseille pour essayer de sensibiliser à la fibromyalgie et faire reconnaître cette maladie. La particularité, c’est que je marche avec une poussette que j’ai nommée “Huguette”. Cette poussette, c’est une adaptation à mon handicap puisque je ne peux pas porter sur du long terme. Je suis repartie il y a peu, j’ai fait 1 000 nouveaux kilomètres de Marseille jusqu’à Paris. Je suis allée à la rencontre de praticiens et je les ai interviewés pour montrer les limites de notre prise en charge et essayer de trouver des solutions à la fibromyalgie et aux douleurs chroniques.

Quel est ton but ?

Mon but, c’est d’aller déposer le livre que j’ai écrit au Ministère de la Santé et essayer de faire entendre ma maladie. Ce livre résume la façon dont j’ai été diagnostiquée, mon adolescence avec la maladie, le fait que j’ai été licenciée parce que la Sécurité Sociale ne reconnaît pas la maladie et a refusé un de mes arrêts de travail. Ça résume également mon tour du monde.

Découvrez son témoignage ci-dessous :