ALPORT. Fabrice : « Il faudrait développer les dialyses longues nocturnes »

VIDÉO. Une nuit sur trois, Fabrice les passe dans un centre de dialyse de nuit. Ce dispositif lui a permis de retrouver sa condition physique, et surtout de retrouver sa passion pour l’ultra trail.

Fabrice a été diagnostiqué à l’âge de 20 ans d’une maladie génétique rénale qui attaque ses reins, ses yeux et ses oreilles.

En 1997, j’ai commencé les dialyses. J’ai été greffé très rapidement après, mais malheureusement, j’ai fait un rejet. Et depuis, cela fait 20 ans que j’attends une greffe de rein.

Depuis 2002, Fabrice passe une à trois nuits par semaine dans un centre de dialyse de nuit. Les séances durent huit heures et sont beaucoup plus supportables.

Remis sur pied par ce système de dialyses, Fabrice se lance des défis sportifs au bout du monde. Il raconte cela dans son documentaire tourné sur l’Île de la Réunion lors de l’ultra trail du Bourbon.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Lymphome
VIDÉO. Peu après la naissance de sa fille, Léa apprend qu’elle est atteinte d’un lymphome de Hodgkin de stade 4. En rémission, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée...
Experte
Valérie Moulin, directrice de la communication et de l’expérience patients à l’hôpital Foch de Suresnes, raconte comment elle a initié une transformation en profondeur de l’expérience patient : recueil de...
troubles dys
VIDÉO. Elvire Cassan, journaliste et maman d’un enfant de 10 ans multi-dys, partage son parcours et son regard sur les troubles dys. Auteure de l’enquête « L’Odyssée des Dys »,...