ALPORT. Fabrice : « Il faudrait développer les dialyses longues nocturnes »

VIDÉO. Une nuit sur trois, Fabrice les passe dans un centre de dialyse de nuit. Ce dispositif lui a permis de retrouver sa condition physique, et surtout de retrouver sa passion pour l’ultra trail.

Fabrice a été diagnostiqué à l’âge de 20 ans d’une maladie génétique rénale qui attaque ses reins, ses yeux et ses oreilles.

En 1997, j’ai commencé les dialyses. J’ai été greffé très rapidement après, mais malheureusement, j’ai fait un rejet. Et depuis, cela fait 20 ans que j’attends une greffe de rein.

Depuis 2002, Fabrice passe une à trois nuits par semaine dans un centre de dialyse de nuit. Les séances durent huit heures et sont beaucoup plus supportables.

Remis sur pied par ce système de dialyses, Fabrice se lance des défis sportifs au bout du monde. Il raconte cela dans son documentaire tourné sur l’Île de la Réunion lors de l’ultra trail du Bourbon.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...