ENDOMÉTRIOSE. Trois questions à Ariane, qui parle de sa maladie sur les réseaux sociaux

VIDÉO. Ariane souffre d’endométriose depuis 2011. Aujourd’hui sous traitement, elle partage sur les réseaux sociaux son histoire et ses astuces pour vivre avec la maladie.

Comment as-tu été diagnostiquée et quelle a été ta réaction en apprenant que tu souffrais d’endométriose ?

Depuis 2011, j’avais des douleurs. Elles sont apparues au fur et à mesure de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. J’avais de très fortes douleurs pendant mes périodes règles, j’avais la diarrhée, j’avais des douleurs pendant les rapports sexuels… Et je me suis dit que ce n’était pas normal. Donc, je me suis renseignée sur Endofrance, j’ai vu que tous les symptômes concordaient. J’ai pris rendez-vous chez un docteur et ensuite je suis allée passer une IRM et, avec cette IRM, ils m’ont diagnostiquée. On peut souvent entendre qu’avoir des douleurs pendant les règles, c’est normal, alors que non ! Savoir que ce n’était pas normal et que j’avais vraiment quelque chose, ça m’a soulagée.

Pourquoi as-tu décidé d’en parler sur les réseaux sociaux ?

À la base, mon compte a été créé en janvier 2021, et au fur et à mesure, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de femmes atteintes d’endométriose. Je me suis dit : « Moi, ça m’a fait du bien de me sentir épaulée, pourquoi je ne pourrais pas faire ça aussi via les réseaux sociaux, pour apporter mon soutien ? »

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souffre d’endométriose ?

Les conseils que je donnerais seraient de ne jamais baisser les bras, et de se dire que si on a mal, ce n’est pas normal. On a des moyens, plein de moyens, pour que la maladie aille mieux. Malheureusement ou heureusement, on est nombreuses, donc on peut s’écouter et s’entraider, partager toutes nos expériences, qui sont vraiment différentes, et trouver ce qui est le mieux pour nous le plus rapidement possible.

Découvrez son témoignage ci-dessous :