VIDÉO. Diagnostiquée d’une endométriose 20 ans après les premiers symptômes, Aude se confie à Marie-Rose, atteinte elle aussi de cette maladie. Parcours, difficultés, errance diagnostique… tant de points en commun qui réunissent les deux femmes.
Aude et Marie-Rose sont toutes les deux d’accord : l’endométriose n’est pas assez connue et les femmes pas assez écoutées.
Il y a cette idée que c’est forcément dans la tête, on exagère (…) dans les études de gynécologie, l’endométriose fait 1 recto/verso.
Marie-Rose nous parle de ses douleurs du quotidien : d’abord physique, car l’endométriose provoque plusieurs symptômes dont une fatigue chronique qui influe sur sa vie professionnelle et personnelle, puis morale.
Il peut y avoir des effets ricochets sur ces symptômes : par exemple, l’inflammation chronique va entraîner un problème au niveau digestif
Après le diagnostic, les deux femmes sont passées par une étape de déni. Un passage obligé selon Marie-Rose qui rassure :
Je pense qu’il vaut mieux être prêt psychologiquement à dépenser cet effort plutôt que de se forcer et finalement fermer toutes les portes
Découvrez leur témoignage ci-dessous :