ENDOMÉTRIOSE. Bertille a réussi à faire régresser sa maladie et en parle dans son livre

VIDÉO. Avec son livre « Endométriose : prendre le dessus sur la maladie » et son compte Instagram @endholistic, Bertille milite pour donner aux patientes des outils et des pistes pour mieux vivre leur parcours avec l’endométriose.

Comment as-tu réussi à t’adapter à l’endométriose dans ton quotidien ?

BertilleAprès mon diagnostic, je suis allée chercher aux États-Unis et en Australie des femmes qui avaient réussi à soulager leurs symptômes avec des outils naturels, que ce soit l’alimentation, la kiné, les plantes… Il se trouve que la maladie a régressé, et c’est vraiment incroyable parce que je ne m’y attendais pas du tout ! Je pense que c’est vraiment dû à tout ce que j’ai pu mettre en place en termes d’alimentation et de gestion de mes symptômes.

Parle-nous de ton compte Instagram et de ton livre. 

Bertille : J’ai fondé un compte Instagram qui s’appelle @endholistic, dans lequel je donne des pistes aux femmes qui sont atteintes d’endométriose. On peut retrouver cette sérénité au quotidien, si on est bien informé. C’est intéressant de savoir que l’on peut agir sur des ressources et des leviers pour se sentir mieux.
Je publie également, aux éditions Rustica, un livre qui s’appelle « Endométriose : prendre le dessus sur la maladie ». L’idée est que les femmes puissent décider de leur quotidien. C’est un livre qui est à la fois un témoignage et un partage d’outils.

Pourquoi est-ce important pour toi de témoigner et d’apporter ton aide aux autres patientes ? 

BertillePour moi, c’est hyper important pour que les femmes se sentent moins seules. En fait, quand j’ai été diagnostiquée, il n’y avait pas tout ça, et je me suis sentie très seule. On nous a toujours dit que les douleurs de règles étaient normales. On se dit que la douleur est dans la tête, qu’on ne peut rien y faire, qu’on ne va pas pouvoir avancer et que notre vie est fichue. Ce n’est pas le cas ! Si on a mal, ce n’est pas normal. C’est vraiment un très beau message d’espoir que je souhaite faire passer.

Découvrez son témoignage ci-dessous :