Top départ ! 35 coureurs cyclistes s’élancent sous le ciel gris-bleu du parc du cinquantenaire à Bruxelles. Ils pédalent pour faire avancer la recherche sur le diabète.
Direction Genève, en passant par Paris. 1500 kilomètres au total.
Parmi les coureurs, 24 sont diabétiques, comme Jean-Louis, employé d’Orange dans l’Est de la France.
Ce sportif de 56 ans n’a pas très bien dormi cette nuit :
Je suis stressé bien sur, même si j’ai l’habitude de faire du sport. Je suis diabétique depuis 46 ans alors ce n’est pas forcément un avantage ! Il y a une fatigue physique et physiologique du au diabète. Mais je fais cette course pour mieux me connaître et pour faciliter la pratique sportive des futurs diabétiques. J’appréhende mais on est entourés !
Entourés et connectés ! Chaque coureur a un capteur de glucose en continu et un fréquencemètre. Le tout relié à leur Smartphone dans lequel il rentre également d’autre données comme leur poids et leur pression artérielle matin et soir.
Les données sont stockées sur un serveur. A la fin de la course, fréquence cardiaque et glycémie seront analysées par des scientifiques.
Martine Duclos, professeur d’endocrinologie à Clermont Ferrand mène l’étude : « Le but, c’est de bien comprendre les adaptations de la glycémie lors d’efforts physiques prolongés. Une surveillance continue pendant 10 jours d’efforts physiques, ça n’a jamais été fait ».
Au bout de la course, un an de travail, d’analyse, attend les médecins. « On espère aider les diabétiques, notamment sous pompe à insuline, à adapter leur dose d’insuline selon les efforts fournis ».
Justement sur la place du cinquantenaire, c’est l’heure de faire une dernière glycémie pour certains. Véronica est très « excitée » par l’aventure. C’est son deuxième mHealth Grand Tour.
« Je sais qu’il y aura des hauts et des bas. Des moments très durs. Mais à la fin on est tellement heureux qu’on oubli tout et on ne garde que le positif ».
Les pavés de Cambrai attendent désormais les coureurs. Suivra Reims, Paris puis Genève pour une arrivée prévue le 12 septembre. A suivre sur We Are Patients.