René Feret : « quand Hodgkin s’invite dans une histoire d’amour. »

En 2008, le réalisateur René Feret a porté à l’écran l’histoire d’un couple au sein duquel le lymphome de Hodgkin s’est immiscé. Sans jamais tomber dans le pathos, le cinéaste met en lumière une relation particulièrement rayonnante, dans son film « Comme une étoile dans la nuit ».

Anne et Marc sont amoureux, ils décident d’emménager ensemble. Seule ombre au tableau, le jeune homme se sent constamment épuisé et essoufflé. Une radio de son thorax révèle une tache au niveau de ses poumons. Le diagnostic tombe : il souffre d’un lymphome de Hodgkin de stade terminal.

Les traitements entrepris pour soigner Marc sont très lourds et le fatiguent énormément. Malgré tout, « Comme une étoile dans la nuit » montre une histoire d’amour lumineuse et passionnée.

Découvrez la bande-annonce :

Comme une étoile dans la nuit de René Feret

Le cinéaste s’est éteint dans la nuit du 27 au 28 avril 2015, après une longue lutte avec la maladie. Il nous avait accueilli chez lui en mars 2015 pour nous raconter la genèse de son film.

Le scénario est tiré du vécu de sa nièce qui a perdu son ancien compagnon, emporté par un lymphome. Le cinéaste, frappé par l’attitude positive et rayonnante du couple a eu envie, quelques années après le décès du jeune homme, d’en écrire un film.

Pour incarner le couple, René Feret a choisi deux acteurs avec lesquels il a noué une relation forte : Salomé Stévenin qu’il a vu grandir et Nicolas Giraud rencontré pour le film. Tous les trois ont ressenti une grande responsabilité lors du tournage.

Une histoire d’amour dont l’ombre de la mort rendait le soleil de l’amour plus visible pour le spectateur

voilà comment René Feret nous résume « Comme une étoile dans la nuit ».

N’hésitez pas à commander le DVD du film sur le site du réalisateur.

IMG_4262

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps
Paralysie
VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa...
Crystel Alquier et ses mille et unes vies
Myélite
Chrystel Alquier a 44 ans, mais elle a déjà vécu au moins 3 vies : une pour chaque sport dans lesquels elle a toujours excellé ! Sélectionnée aux Jeux Paralympiques...
Un cancer à 25 ans : le combat de Leïla
Cancer du sein
VIDÉO. Être touchée par le cancer à 25 ans n’est pas une épreuve facile. Malgré l’absence d’antécédents familiaux, Leïla n’a pas pu échapper à son diagnostic : en novembre 2022,...