Ces puissantes images en noir et blanc témoignent du quotidien de Marine atteinte d’un lymphome, de sa métamorphose et de son combat.
La série de photos « Résilience » raconte la chimiothérapie, la perte des cheveux et le questionnement d’une jeune patiente qui se bat pour la vie.
tRiStAn (Tristan Haddad) est photographe à Toulouse mais il a commencé sa vie professionnelle en tant qu’aide-soignant, depuis l’âge de 20 ans. Le jeune homme a rencontré Marine par l’intermédiaire de Facebook. Cette dernière lui a proposé d’illustrer les articles qu’elle poste dans son blog “Kiss of a hurricane” et de la suivre dans son combat contre le lymphome de Hodgkin.
Son travail dans le milieu hospitalier a amené Tristan à rencontrer de nombreux patients touchés par le cancer ; cette thématique ne lui était donc pas inconnue du tout quand il a commencé à photographier Marine et sa maladie.
Après avoir terminé un projet centré sur les personnes âgées en soins de suite et de réadaptation en clinique, l’artiste a voulu se pencher sur le cancer. “Je voulais mettre en lumière les difficultés sociales et le rapport au corps qu’ont ces patients”, explique-t-il.
Avec Marine, pas de mise en scène : “comme dans toutes mes séries photo, je travaille sur le vif, sur les instants qui n’attendent pas, sur la lumière, les expressions du visage, les actions, les gestes, l’atmosphère, toutes ces choses inexplicables qui s’évaporent et qui méritent une attention de chaque seconde”, nous confie l’artiste.