Mathieu : « L’association m’a révélé ! »

Mathieu est président de Jeunes Solidarité Cancer depuis 2012, découvrez pourquoi il a choisi de s’investir dans cette association.

Mathieu nous reçoit dans son petit bureau, dans le 13ème arrondissement de Paris. L’association qu’il préside, «  Jeunes Solidarité Cancer « , est hébergée dans les locaux de la  » Ligue Contre le Cancer « .

On porte la parole des jeunes auprès de l’Etat et des politiques

L'association "Jeunes Solidarité Cancer"

L’association Jeunes Solidarité Cancer existe depuis 2002, sa création s’est imposée après les premiers états généraux des malades atteints de cancer, en 1998.

Nous sommes experts dans la prise en charge du cancer chez les jeunes

Le jeune homme sait de quoi il parle, il a développé un lymphome alors qu’il avait tout juste 20 ans. Aujourd’hui, six ans après, il est guéri mais il veut faire avancer les choses.

L'association "Jeunes Solidarité Cancer" s'adresse aux patients atteints du cancer

Jeunes Solidarité Cancer s’adresse aux patients, bien sûr, mais aussi aux anciens patients et aux proches.

On réussit à imposer des choses dans le but d’améliorer la prise en charge du jeune. Par exemple, la scolarité obligatoire, le CNED pour les plus de 16 ans, rendre obligatoire la proposition de conservation de gamètes parce qu’avec certains cancers on peut devenir stérile. 

Reportage…

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Endométriose
VIDÉO. Après avoir été suivie pendant de nombreuses années pour la mauvaise pathologie, Camille a finalement été diagnostiquée d’endométriose. Elle nous a raconté son histoire, et comment elle est parvenue...
Proche-aidant
VIDÉO. À 30 ans, la vie de Mathilde bascule lorsqu’elle apprend que sa fille est atteinte d’une maladie génétique rare. En pleine période de Covid, la petite Hortense doit impérativement...
TDAH
VIDÉO. Aurélie est maman d’un jeune garçon de neuf ans, diagnostiqué TDAH (Trouble de l’Attention avec Hyperactivité) et HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Alors qu’elle est elle-même patiente, elle nous raconte...