CANCERS ET BIPOLARITÉ. Julien désacralise la maladie en utilisant l’humour

VIDÉO. Julien est atteint d’un cancer des poumons, d’un cancer lymphatique et de bipolarité. Son arme : l’humour pour désacraliser la maladie.

Diagnostiqué d’un cancer lymphatique, Julien est désormais en rémission. Sur Instagram, il montre une image positive de ses cancers et de sa bipolarité.

Le cancer ne peut pas nous manger notre dignité

Julien pense que si il y a une chose que le cancer ne peut pas nous prendre, c’est notre dignité. Il conseille donc de rester positif, de continuer à prendre soin de soi, pour ne pas se laisser abattre par la maladie.

On peut être beaucoup plus forts

Lorsqu’il est diagnostiqué de ses trois pathologies, Julien est déjà marié avec Nicolas. Il cache son diagnostic pendant plusieurs mois mais finit par lui avouer. Son mari devient alors son accompagnant et leurs liens se renforcent. Dorénavant, leur couple est plus fort que jamais.

Je me suis jeté à l’eau

Lui qui ne supportait pas voir son image a décidé finalement de créer un compte Instagram. Julien expose son quotidien mais toujours avec le sourire, sans montrer les côtés négatifs de la maladie.

Utiliser l’humour permet de désacraliser la maladie

Avec Caroline et Emma, Julien a créé une page Instagram où il utilise l’humour pour parler de la maladie. Comme il est difficile de parler du cancer, il pense que cet humour peut permettre à des personnes d’en parler plus facilement.

Découvrez son témoignage ci-dessous : 

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...